Confessions d'un SEO rural du 4.9

Il existe 4 types de spécialistes du référencement de sites Internet. Le référenceur au profil technique ayant généralement débuté sur Internet comme développeur ; le référenceur au profil littéraire qui décide de globaliser ses compétences digitales ; le web marketeur qui embrasse une verticale métier et le scientifique qui décortique les algorithmes via le rétro-engineering. Je fais partie de la deuxième catégorie. Tous les 4 se rejoignent néanmoins autour de la notion de "lien". Par chance (j'insiste), je n’ai pas connu ce que les "dinos du SEO" appellent "l’âge d’or du SEO" : un temps reculé datant de l’avènement du web (début des années 2000) jusqu‘à la fin de la "récréation" marquée par le déploiement, en 2012, des pénalités algorithmiques. Pour moi, c’est effectivement à l'arrivée de Panda et Pinguin que tout a commencé.

Référencement de sites Internet Angers et Maine-et-Loire par Reynald Dal Barco
Le référencement de sites Internet n'est pas si compliqué. Rester en haut des SERPs et favoriser la conversion demeurent mes seuls enjeux

Ego bien apprivoisé fait avancer

Mars 2011, je viens d’être embauché comme rédacteur en chef adjoint par le géant de l'entertainment français Webedia à la suite de la vente de mon pure player dédié à l'actualité du cinéma international (non, ce n'était pas AlloCiné). Quand je dis que je n’ai pas connu l’époque dorée, je mens. Je l’ai vécue. Pleinement même. Sans le savoir. Je vous raconte tout dans ma biographie complète qui sera en ligne dans quelques temps. Quoi qu’il en soit, je quitte les Parisiens en avril 2014 et entre en formation "Conception web" en septembre 2014.

Du code et des mots pour un bon référencement Internet

Durant cette formation où j’apprends les langages HTML, CSS, jQuery, JS et PHP, un module web marketing attire mon attention : le "Référencement naturel". Je comprends le bénéfice que je peux tirer de mon parcours de rédacteur indépendant et de journaliste PQR lié à mes cours du moment sur le développement informatique. Je comprends surtout que je suis définitivement un littéraire. Diplôme en poche, 12 mois de trésorerie en banque, je décide de passer l’année sur YouTube à gober tous les webinaires que je trouve sur le référencement, j'avale tous les articles en ligne sur l’optimisation SEO, je traine sur le forum de WebRankInfo d'Olivier Duffez, je lis le référent "Réussir son référencement web" de l’ex-Pape du SEO Olivier Andrieu (ça rajeunit, hein ?) - que je complète quelques mois plus tard par l’autre pavé "Optimiser son référencement WordPress" du nantais Daniel Roch et le bienvenu "Bien utiliser son blog" de Stéphane Briot. Faut vraiment que je fasse une bise à ce dernier car il fit une remarque un jour qui bouleversa mon développement personnel.

Réussir son référencement web par Olivier Andrieu
Par où tout a commencé
Optimiser son référencement WordPress pas Daniel Roch
Par où tout a continué
Bien utiliser son blog par Stéphane Briot
Par où tout aurait pu se terminer

Architecture web verticale calquée sur l’expérience utilisateur

Durant cette période, une nuit, alors que je me torturais la cervelle sur une question douloureuse pour le newbie que j'étais sur le référencement de sites web ("Dois-je mettre le KW de ma page dans son url ?"), je tombe sur un article dénommé "La triplette du bourrin" d’un certain Laurent Bourrelly. A ce moment, je découvre le concept architectural du "Cocon sémantique". J’étais arrivé là où il fallait. Décembre 2017, j’entre dans son BootCamp.

BootCamp SEO Laurent Bourrelly
Collector

Je suis un "SEO in House"

J’ai le parcours d’un SEO lambda, "formé sur le tas". A ce titre, je saluerai les SEO français Sylvain et Guillaume Peyronnet (pour leurs formations, pour leurs écrits), Thomas Cubel (pour ses vidéos YT), Kévin Richard ("Petit traité de netlinking à l'usage des honnêtes gens"), Fabien Raquidel (compte Twitter devenu X "Fabien SEO") et Paul Sanches (pour le "Spirit SEO"). Je ne suis pas un "Search Engine Hacker" comme l'observerait mon "personnage mystère". Je suis un passeur de savoirs, entre une communauté du search et mes clients. Je suis un SEO in house qui travaille chez les mêmes annonceurs - le référent web de la TPE ou PME. Tout en sachant distinguer "Satisfaction client" et "Performance".

Définition du SEO holistique à Angers par Reynald Dal Barco
Le SEO holistique est-il la retranscription d'une "customer journey" ? Copyright : SEO Quantum

A propos de mon site

Il a été relancé en septembre 2025. Les archives (les anciennes urls donc) sont en cours de mises à jour. De nouveaux contenus sont programmés. Restez informé ici sur son évolution ! Sa page d'accueil évoquera quant à elle mes actualités métiers.