Chef de projet SEO (référencement naturel)

Entrepreneur angevin, choisissez un site WordPress !

Un site WordPress est pérenne ! La garantie d’investissement est déterminante sur le web. Depuis son lancement en 2003, le Content Management System (CMS) WordPress s’est affirmé comme le partenaire incontournable du développement du World Wide Web. 26 % des sites mondiaux utilisent cette technologie. En France, WordPress représente près de 25 % des sites en ligne (source SeoMix / juillet 2015). A l’origine plateforme dédiée au blogging, le site WordPress est de plus en plus détourné pour la conception de vitrines ou e-boutiques. Dans cet article enfant de la création de site Internet à Angers, je tenterais de balayer un maximum d'arguments afin de convertir mon lectorat à l’utilisation de ce que l'on nomme "WP". Ce qui ne m’empêchera pas d’enrichir mon propos par des mises en garde car, s’il y a du bon dans tout site WordPress, on croise souvent le pire… Actualisé le 07/10/2018 !

Site WordPress Angers
Si Matthew Mullenweg fut le principal développeur de WP, la paternité du nom revient à l'une de ses amies (illustre inconnue).

Contrairement à ce que beaucoup pensent, WordPress n’appartient à personne. Le CMS open source est géré par une communauté de développeurs internationaux qui ne cesse de s’agrandir. La société Automatic souvent citée dans son environnement n’est qu’une entité privée co-autrice, via son fondateur Matt Mullenweg, du CMS. La société californienne née en 2005 participe néanmoins et toujours activement à la reconnaissance des sites WordPress en enrichissant ses fonctionnalités. Automatic s’est, par ailleurs, rendue propriétaire de l’extension WooCommerce (version e-commerce de WP) en 2015. Pour en finir avec les chiffres, WooCommerce représente, aujourd’hui, 600 000 sites à travers le monde (source : JDN / mai 2015).

Un site WordPress toujours à jour

Un site WordPress est intuitif ! Que l’on parle de gestion des commentaires, configuration des permaliens ou gestion des menus pour exemples, la prise en main de son administration est aisée, ne requérant pas de compétences techniques exceptionnelles à son installation. De nombreux tutos sont disponibles sur YouTube (attention aux formations qui vous expliquent comment mettre en ligne ("bousiller") son site WordPress en 15 minutes) pour guider le webmaster en herbe. Mettez toujours en perspective une information ! Profitant d'une popularité non démentie, de nombreuses enseignements ont émergé ici ou là afin de guider le public débutant. Au-delà de sa facilité d'approche, l’autre grande force de WordPress est la mise à jour continuelle de son socle informatique. Si on peut lui critiquer de suite sa lourdeur (nécessité absolue de le configurer et de le dégraisser), un site WP et sa communauté WordPress travaillent au quotidien. S’il est conseillé de faire un back-up (sauvegarde) de son site WordPress avant toute installation des updates et plug-in, il est très rare que les ennuis techniques perdurent. Ces mises à jour continuelles garantissent la viabilité de l’outil. A l’inverse d’un code informatique entièrement écrit à la main (certes peut-être plus léger) mais qui aura beaucoup plus de difficultés à s’inscrire dans le temps, tout du moins, à intégrer sereinement et pleinement les nouveaux usages web ou dernières recommandations des moteurs de recherche.

Plus de 40 000 plugins !

L’autre particularité de WordPress est la diversité de ses plugins. A l’heure où j’écris ses lignes, quelques 40 000 extensions WordPress sont disponibles. Cette diversité répond à toutes les attentes sachant encore que l’installation d’un plugin est un jeu d’enfant. Que l’on parle de technique pure et dure ou que l’on cherche à décliner telle ou telle fonctionnalité ou ergonomie, il est rare que la communauté ne réponde pas aux attentes de chacun. A ce propos, le lecteur pensera néanmoins à ne pas se jeter dans la gueule du loup. Avant de crier victoire sur la résolution d’une problématique, il est bon d’avoir un minimum de renseignements sur la personne ayant développé tel ou tel module WordPress afin d’éviter les failles informatiques ou dysfonctionnements potentiels. Quoi qu'il en soit, voici 10 plugins essentiels pour débuter !

Question gratuité (relative) : faut-il préférer WordPress à Wix ?

AMP pour accélérer les versions mobiles

WordPress est malheureusement très gourmand en script ! Un site WordPress se résume ainsi : d’une part, un template qui répertorie toutes les fonctionnalités basiques de tout site Internet et de l’autre, l’apposition d’un thème (ou charte graphique) qui donne réalité à vos envies. Les constructeurs de page, très pratiques, sont plus encore gourmands. Les trois vecteurs engloutissent par nature beaucoup de scripts. A ceux-ci, vont venir s’ajouter des extensions autour de nouvelles fonctionnalités ou protocoles nécessaires, pour l’exemple, au bon référencement naturel de votre plateforme. A ce régime, on arrive rapidement à des pourcentages inquiétants. Tout ceci ralentit les connexions. A l'heure du Mobile First, et par-delà l’optimisation des images et la minification / compression (les minimums syndicaux), WordPress a trouvé la solution. Celle-ci se nomme AMP pour "Accelerated Mobile Pages" : protocole de création de contenus statiques lancer en février 2016 et toujours en développement car s'il est aisé de basculer les articles de son site WordPress au format AMP, plus difficile est de trouver le bon plugin concernant les pages. Afin d'accélérer la vitesse d'affichage de votre site WordPress sur ordinateur, voici 7 plugins faciles à installer.

Attention aux thèmes écrits avec les pieds

Au-delà de la surabondance de scripts, le lecteur pensera plus encore à la saine écriture de son thème. En surfant sur des plateformes telles que ThemeForest.net, le débutant accède rapidement à une multitude de chartes graphiques qui se veulent, à défaut d’être réelles, plus originales les unes que les autres. Les ennuis commencent réellement ici. Les formations ou tutos introduits plus haut n’évoquent jamais les erreurs d'écriture. A titre d’exemple, j’évoque souvent l’utilisation des balises "Hn", autrement dit headings ou titres informatiques de vos articles ou pages, comme facteurs graphiques, alors que leur réelle nature est structurante pour la bonne compréhension de votre page par les moteurs. Résultat ? A l’écran, c’est peut-être beau à regarder ! Mais lorsqu’on entre dans le code, "C’est souvent écrit avec les pieds" comme le remarquent les gourous. L’écueil est conséquent ! Une page mal comprise par un moteur est souvent ignorée…

Parts de marché des sites européens sous WordPress en 2015

%
Parts de marché en Allemagne
%
Parts de marché aux Pays-Bas
%
Parts de marché en Espagne
%
Parts de marché en Italie
%
Parts de marché en Angleterre

Sources SeoMix 2015 / Statistiques arrondies à l'entier supérieur

Tags et catégories : le maillage en question

Ma remarque est sévère mais non dénuée de sens même si WordPress est répertorié comme le meilleur CMS question référencement naturel. Si son plugin SEO le plus populaire est critiquable lui aussi (la tyrannie des yeux verts), Yoast demeure une bonne porte d’entrée pour se familiariser au référencement naturel. Question SEO (acronyme de Search Engine Optimization), le site WordPress nécessite une réflexion pointue quant à son maillage interne. Attention donc à la surabondance des catégories et autres tags ! L’ordre chronologique par défaut de tout blog est un mauvais indice pour les moteurs de recherche. En tout état de cause, deux choix s’opposent encore autour de la mise en ligne de votre site WordPress. Tenter de réduire les coûts en faisant soi-même les choses au risque de ne rien comprendre au premier clash et ainsi penser que "WordPress, c’est de la merde", ou passer par un spécialiste qui vous donnera entière satisfaction question utilisation et présence dans les moteurs…

A quoi servent les professionnels du web ?

Bonne question ! Dans mon article, je vous ai expliqué deux formules. Ou vous faites tout ! Ou un prestataire se chargera de :

  • Créer votre charte graphique personnelle (afin de ne pas croiser un jour sur la toile un site qui ressemble au vôtre comme deux gouttes d'eau)
  • Gérer vos noms de domaine et leur hébergement
  • Configurer et adapter votre socle informatique
  • S'occuper des sauvegardes et des mises à jour
  • Installer et configurer tous vos plugins
  • Vous former à l'utilisation de votre administration

Et dans mon cas présent, les plus :

  • Déclinaison de vos contenus textes, photos et vidéos
  • Optimisation de votre arborescence
  • Conception SEO Friendly dès sa mise en ligne
  • Définition de stratégies personnalisées d'acquisition clients par SMO, emailing,... ou internalisation des leviers
  • Suivi des indexations
  • Analyse de votre trafic

La réponse WooCommerce

A propos, "Question e-boutique ?" Difficile de ne pas tomber dans les dogmatismes primaires entre les détracteurs et les fanatiques ! Ce n’est un secret pour personne ! Le marché, plus particulièrement français, est divisé, caractérisé, scindé entre les pro-Prestashop et les pro-WooCommerce. Difficile de faire le ménage entre les argumentaires de chacun sachant que, généralement, les discours sont tronqués par les professionnels du web qui ne prôneront jamais le "Do it yourself" au risque, évidemment, de perdre de potentiels clients. Dans l’attente de prendre position d’une manière ou d’une autre sur mon propre site WordPress, je renvoie mon audience à ses lectures.

Pour aller plus loin :

Quelles sont les 10 étapes essentielles à la mise en ligne d'une création de site Internet professionnel et évolutif ?

Lisez mon propos sur le coût d'un site Internet et ainsi relativiser votre investissement financier !

Lisez enfin mes réflexions sur les qualités du graphiste web pour intégrer l'importance d'un design attractif !