Chef de projet SEO (référencement naturel)

10 étapes pour la mise en ligne d’un site Internet professionnel et évolutif à Angers

Illustration de la page sur le site Internet professionnel à Angers par Reynald Dal Barco

Un site Internet professionnel est un allier puissant. Par manque de compréhension des enjeux électroniques et le plus souvent par désir d'économies, nombreux sont les chefs d'entreprise à se replier sur des outils à moindres coûts pour leur site vitrine. Développement économique aidant, ils se rendent compte cependant que ces solutions, bien souvent généralistes, ne peuvent répondre à leurs spécificités. Un site Internet professionnel répond à différentes exigences, plus encore dans le domaine de l'e-commerce. Si votre seule optique est de mettre en ligne une simple carte de visite comme je l’observe dans ma réflexion sur la création de site web à Angers, rabattez-vous sur des solutions gratuites pour votre communication électronique ! Inutile de dépenser votre argent pour la construction d'un plate-forme de 4 à 5 pages (mentions légales incluses), très souvent pâle copie d'un existant  !

Mieux encore, ouvrez une page pro. Facebook et animez-là sérieusement en concordance avec un compte perso affilié. Je peux vous conseiller sur ce pan du webmarketing ! A Angers comme ailleurs, la configuration d’un site Internet professionnel nécessite du temps, de la réflexion, des moyens. Parlons plutôt d’investissement ! Créer un site web viable, c'est vous accompagner dans votre e-business ! Autant savoir de suite où l’on met les pieds ! Et avec qui ! Dans cet article, je décline l’ensemble des étapes à la mise en ligne d’un site pro qui facilitera l'acquisition de clients. Bien entendu, travailler sa visibilité commerciale à travers un tel site, c’est évoquer la prépondérance du référencement naturel (SEO pour les intimes)… Actualisé le 07/10/2018 !

Gestion de projet Angers

Exemple de processus à la création d'un site Internet ! Même si les phases d'audit et de définition des mots-clés sont sous-estimées...

1 - Définition des personas

Vendre sur Internet, c’est choisir un lectorat ! Donc définir des comportements d’achats ! Donc comprendre ses personas : terme marketing définissant une cible, un groupement de cyberacheteurs. En tant que professionnel éprouvé, vous connaissez sur le bout des doigts vos actuels ou potentiels clients. Il est peut-être bon d’en discuter avec une tierce personne afin de relativiser des certitudes. A l’inverse, vous débutez ? Il faudra alors user de méthodologie pour définir vos cibles commerciales. En tout état de cause, on ne lance pas un site Internet professionnel sans savoir à qui on s’adresse. En l’occurrence, nous chercherons à démocratiser votre marque auprès de consommateurs qui ne la connaissent pas.

2 - Recherche de pertinence dans les mots-clés

La mise en ligne d’un site Internet professionnel sous-entend inévitablement recherche de mots-clés qui caractériseront non seulement vos produits ou services mais aussi leur positionnement dans les moteurs de recherche. Cette première phase est largement sous-estimée par le commanditaire. Celui-ci pense, à raison car s’inscrivant dans une démarche promotionnelle, à l’offre, alors qu’il faut raisonner en termes de demande. Afin de faciliter l’acquisition de trafic, vos mots-clés déclinés sur votre site Internet doivent s’accorder avec les recherches de vos buyers personas. Une fois l’accord fait entre ce que l’internaute désire et votre offre commerciale, reste à quantifier la volumétrie des requêtes effectives. Inutile d’être premier sur le web sur des mots-clés non pertinents pour votre activité ! Au-delà de l’aspect marketing, le monitoring de vos mots-clés permettra de commencer à mesurer votre concurrence électronique et, ainsi, d’affiner votre stratégie digitale.

3 - Une stratégie qui dépend de la concurrence

Mots-clés définis et accordés à vos publics, passons à votre stratégie électronique ! Le challenge consiste à donner la meilleure des lisibilités et des visibilités à votre discours ou produits vendus en ligne. Pour cela, l’audit concurrentiel est nécessaire. "Quelles sont les failles de vos concurrents ?" Voici la question que nous devons nous poser ! Pour y répondre, nous utiliserons différents outils afin de définir la pertinence à combattre ou la popularité à dépasser. Ces deux métriques définies, nous saurons quels critères travailler : optimisations on-page ou off-site - pour ne pas écrire : "Les deux mon Capitaine !"

4 - Des contenus web pour la compréhension du message

Vous savez maintenant quels sont les mots-clés recherchés par les internautes ; vous connaissez plus encore la manière dont votre concurrence se positionne. Notre stratégie ainsi définie, il est temps de passer à la déclinaison de vos contenus textes, mais aussi photographiques inévitablement, et peut-être vidéos si vous avez compris que les moteurs adoraient cette triangulaire. Bien entendu, vous ou moi écrirons pour le web ! Ce qui sous-entend une bonne compréhension des exigences moteurs ! Il sera utile de travailler les champs sémantiques de chaque mot-clé afin de cultiver leur pertinence. Conformément à notre audit concurrentiel, nous accorderons bien évidemment volumétrie textuelle et densité lexicale.

5 - Un socle informatique mobile

Mettre en ligne un site Internet professionnel résonne avec écriture informatique. Deux choix s’opposent ! Ecrire tout, ou passer par un gestionnaire de contenu. Je privilégie la technologie WordPress pour différentes raisons dont les plus importantes demeurent l’amoindrissement des coûts de production, et l’inscription de votre outil dans le temps. Un code écrit entièrement à la main se fragilise au fil des années. Les questions d’obsolescence étant déterminantes à la bonne compréhension de votre outil par les spiders des moteurs, il est important que votre site soit toujours à jour. Un site WordPress est évolutif ! Les sites vitrines ou e-boutiques développés avec mes partenaires techniques ou graphiques profitent des toutes dernières technologies ce qui vous garantit la configuration d'un site Internet professionnel optimal. L’usage du web est fluctuant ! Il est encore primordial que votre plate-forme web s’accorde aux usages clients. Et cet usage est de plus en plus mobile ! Un site Internet professionnel se doit d’être lisible quels que soient les formats de connexion. Les questions de rapidité de téléchargement constitueront, là encore, un challenge à ne pas négliger.

6 - Un webdesign facilitant l’expérience utilisateur

Fatalement, si votre site Internet professionnel doit correctement s’afficher sur ordinateur et smartphone ou tablette, rien ne sert de décliner un webdesign compliqué. La manière dont vous allez agencer votre information déterminera sa compréhension. Aujourd’hui, il faut faire simple. L’internaute a tendance à survoler, à lire entre les lignes afin de décrocher de suite l’information recherchée. Malgré tout, lorsqu'il tombe sur un site qui transcende ses demandes, le cyberacheteur est capable de lire une page aussi dense que la mienne. Il est impératif de mettre en concordance vos contenus avec leur présentation même si optimiser ses deux éléments, afin de favoriser votre positionnement dans les moteurs, réduit l’expérience utilisateur (l'UX). Comment faire dense et en même temps léger ? Vous venez d’intégrer l'une des grandes difficultés du webmarketing : "dualité SEO / UX" !

7 - Les intégrations : le maillage en question

Si l’on veut fortifier le référencement naturel de son site et plus encore de ses pages, l’organisation des pages doit être soignée. Cette hiérarchisation, l'agencement de vos pages, définit l'architecture web, autrement dénommée maillage interne. Pour faciliter le passage des robots d’indexation, il faut radicalement diminuer les ressources allouées à leur exploration. Plus un robot lit rapidement un code informatique, plus vous lui facilitez la compréhension de votre page, plus il vous récompensera dans les résultats des moteurs. Fatalement, un lien unissant deux pages doit faire sens pour un Google ! La définition d’un maillage interne clair et judicieux est autant capitale que les actions précédemment déclinées.

8 - Mise en ligne sous protocoles https et AMP

Les textes et photos ont été intégrés dans votre administration WordPress suivant un maillage optimal. Les phases de tests ont été concluantes. Restent deux opérations à effectuer ! Passer votre site web en mode "https" pour sécuriser vos connexions ; passer toutes vos url en mode "AMP" afin de profiter d’un affichage quasi-instantané sur tous les smartphones ! Pour mesurer l'efficacité du protocole AMP, prenez votre smartphone et rendez-vous sur Google ! Tapez dans son champ de recherche, au choix, les enseignes "Soud Ouest Métal" ou "maBaguette" (car à l'heure où j'écris ces lignes, mon site mobile n'est pas encore AMP - je préfère m'occuper de mes clients d'abord). Juste en dessous du premier lien affiché, figurent logiquement les lettres "AMP" (indice du protocole). Cliquez sur le lien ! Etant donné la rapidité d'affichage rapporté à un site mobile dit "normal", vous comprenez de suite tous les avantages de "Accelerated Mobile Pages". Modérez l'enthousiasme de ce que vous venez de lire cependant. En SEO, garder de la distance est toujours conseillé. Le protocole AMP est très gourmand. Google hébergeant lui-même les pages AMP, son crawler les visite très souvent. C'est bon pour vos résultats mobiles (en général, 8% de gain de positionnement dans les SERPs) mais le crawl de vos résultats desktop en pâtit. A vous de faire le bon choix suivant les profils et pratiques de vos clients !

9 - SEO et marketing digital

La mise en ligne d’un site Internet professionnel n’a de sens que si elle s’accompagne d’un environnement facilitant l’acquisition multiple de trafics. Le référencement naturel est une première étape. Positionner votre plateforme au cœur d’une stratégie multicanale est requis ! Par l’emailing, par les réseaux sociaux, par le référencement payant, le blogging, etc., etc. Deux choix s’opposent là-encore pour le commanditaire ! Où vous internalisez ces pratiques (je peux vous former s’il le faut) ! Où vous ferez appel à un prestataire par manque de temps ! Le Web, c’est des contenus et des liens ! Maintenant que vos contenus sont consultables en ligne et bien agencés, attelez-vous à la recherche de liens tiers pointant vers votre site Internet. La recherche de backlinks est un véritable sport. Confiez-moi cette recherche ; inutile de taper à tort et à travers !

10 - Cuisson à feu doux avant web analyse

Les spécialistes du référencement naturel parlent souvent de cuisine pour définir leur activité. L’analogie n’est pas dénuée de sens lorsqu’on appréhende toutes les difficultés et le temps nécessaire aux moteurs afin d’intégrer votre stratégie. Une fois votre marmite remplie et positionnée sur le feu, laissez le tout mijoter avant de vous régaler ! Les moteurs ont besoin de temps pour mettre en perspective vos déclinaisons avec votre concurrence. A l’issue de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous pourrez commencer à monitorer vos positionnements, à mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO. L’utilisation d’outils est recommandée. Concernant l'étude pure et dure des caractéristiques de vos trafics, comme de leur provenance, vous ne manquerez pas de consulter vos Google Analytics. Positionnement de vos mots-clés travaillés et études comportementales, vous voilà partis pour une nouvelle aventure : travailler l’existant pour aller encore plus haut.

Pour aller plus loin :

Lire mon propos sur le web-designer orienté expérience utilisateur ou comment intégrer les questions de SXO !

Pourquoi préférer le Content Management System WordPress pour votre site Internet ?

Quelques repères pour définir le coût d'un site Internet ?