Aller au contenu
Chef de projet SEO (référencement naturel)

Voici 10 facteurs pour développer votre référencement naturel à Angers

Le référencement naturel appelé par les professionnels SEO pour "Search Engine Optimization" se caractérise par un ensemble de techniques d’optimisations on-page, on-site et off-site. Selon la documentation de Google, 200 facteurs d'optimisation détermineraient le référencement naturel de votre site Internet. Ce chiffre m'a toujours laissé dubitatif. Ces différents axes d'optimisations favorisent ou non les positionnements des urls de votre plate-forme web dans la S.E.R.P. (pour "Search Engine Result Pages""Pages de résultat d’un moteur de recherche"). Les différents algorithmes qui régissent le fonctionnement d'un Google, Bing ou Qwant, ont vocation de fournir à l'internaute le meilleur résultat rapporté à un mot-clé - à une intention de recherche plutôt. Quels sont les facteurs les plus importants ? Comment travailler le référencement naturel de son site Internet ? Comment Google fait le tri pour afficher les 10 résultats bleus qui apparaissent sur sa première page ? / Temps de lecture : "Un peu plus de 5 minutes."

Référencement naturel Angers
Je me passionne pour le référencement naturel depuis la pénalité Panda

Avertissement !

Le SEO est la première et préférée politique d'acquisition clients des entrepreneurs français - pour peu que ceux-ci soient sensibilisés au marketing digital (ce qui est loin d'être gagné). La création de votre site Internet doit être pensée en amont par votre webmaster ou agence webmarketing. Faire du référencement une fois son site Internet en ligne n’est pas une bonne pratique digitale même si - évidemment - il est possible de corriger le tir. Votre référencement naturel se travaille en amont et en aval de la mise en ligne de votre outil web. En fait, un bon SEO se travaille en continu.

Taux de clics CTR suivant positions dans la SERP référencement Reynald Dal Barco
Plus vous êtes haut dans la SERP, plus ça clique. Source : SE Ranking (lien paragraphe 9)

1 - Faire du SEO, c'est d'abord étudier les forces et faiblesses des concurrences

A hauteur de 55%, l'internaute clique sur les 3 premiers liens bleus que lui propose un moteur de recherche. D'où la nécessité de bien positionner les urls de son site Internet. Si la question de l'impact de votre position dans la SERP sur votre CTR vous passionne, lisez cet article de SEMJuice ! Il peut être aussi intéressant d'apparaître plus bas. Faire du SEO, c'est chasser un concurrent de la première page pour prendre sa place. Apparaît ici la nécessité d'auditer ses concurrents. L'audit SEO étudie l'ensemble des atouts et faiblesses de votre concurrence électronique afin de mesurer les chances de réussite de vos campagnes d'optimisation. Il permet surtout de quantifier votre politique de référencement naturel. Au-delà des aspects techniques, l'audit SEO vous permet d'étudier indirectement un secteur d'activité. L'audit concurrentiel, pour exemple, permettra de comprendre quels sont les keywords (les mots-clés) à travailler et les opportunités.

2 - C'est aussi positionner des pages web rapportées à une intention de recherche

Google est un "moteur de réponse" plutôt qu'un "moteur de recherche". Les intentions de recherche sont de différentes natures telles que les intentions de recherche navigationnelles (l'internaute entre une marque pour aller sur son site internet), les intentions de recherche transactionnelles (l'internaute recherche un produit), les intentions de recherche informationnelles (l'internaute cherche des informations sur un sujet donné). Les facteurs de pondération SEO ne sont pas les mêmes suivant les intentions de recherche. En moyenne, l'internaute tape 3.5 mots (lexies) dans le champ de recherche d'un moteur. Vouloir apparaitre dans les liens organiques de Google, c'est comprendre quels sont les mots-clés (keywords) les plus intéressants pour votre business. L'une des premières missions d'un consultant SEO est donc de déterminer des volumétries de requêtes via l'utilisation de différents planificateurs de mots-clés. Suivant les audits SEO précédents, il sera peut-être utile de dissocier courtes, moyennes et longues traines. Source de l'infographie associée au paragraphe : SEOQuantum !

Infographie courte moyenne longue traîne
Plus il y a de mots, plus la traîne est longue, plus les volumétries chutent mais moins il y a de concurrences
Impact de la vitesse sur chargement mobile
La vitesse de chargement de votre site impacte indirectement votre SEO

 3 - Avoir un code informatique propre

Avoir un code informatique compréhensible pour les robots d’exploration est le premier élément d’optimisation. En cela, l'HTML de vos urls doit être propre. Je digresse bien évidemment ici sur les facteurs bloquants. Si un GoogleBot, le robot d’exploration et d’indexation de Google, ou un BingBot (celui de Bing) ne comprend pas le code informatique de votre page web, comment évaluera-t-il la pertinence de vos contenus ? S’il ne peut pas explorer, il ne pourra pas indexer. Il ne pourra donc pas classer - encore moins proposer. La web-performance concerne ainsi beaucoup plus les notions de difficultés d’exploration (pour les adeptes, configurez vos fichiers Robots.txt et HTaccess) et de mobilité, que de temps de chargement. Cependant... Le 26 mars 2018, Google lançait son Mobile First Indexing. L'indexation mobile a été totalement effective en mars 2021. Préconisons que votre site Internet soit sous format responsive. Est-ce que la vitesse de chargement d’un site est un critère déterminant ? Il est toujours possible, aujourd'hui, de voir des sites Internet classés par Google qui ne répondent pas à ces deux possibles exigences. Le Technical SEO permet de "Jouer la partie" comme l'observerait un Laurent Bourrelly. Il n'est pas un facteur direct. Plus loin, à l'inverse, les notions de budget de crawl (ressources allouées par GoogleBot à l'exploration) sont cruciales.

4 - Des contenus pertinents

Il est indispensable de hiérarchiser vos contenus. Parler de contenu, ce n’est pas seulement évoquer le texte. Les images sont elles aussi importantes. Votre page électronique doit être architecturée comme un article de presse. Titre, introduction, paragraphes, intertitres, photographie principale ! A l’heure du web sémantique, différentes balises HTML tels que les headings (<h1>, <h2>, etc.), <article> ou <p> permettent de structurer vos contenus. A l'égal des rich snippets, ces balises sémantiques aident donc la compréhension moteur. La rédaction web connaît, par ailleurs, sa petite révolution avec l'apport de l'intelligence artificielle (traitement de la rédaction et "deep learning"). La machine ne lit pas comme l’humain. Celle-ci vectorise le mot, la phrase, le paragraphe, le texte dans son entier - donnant ainsi une notation globale afin que les algorithmes (Bert et Mum) mesurent la pertinence d’un contenu écrit au sein d'un corpus linguistique. On comprend tous les challenges qui attendent le rédacteur web SEO. A défaut d’être reconnu financièrement par les porteurs de projet, il doit optimiser ses contenus sémantiquement parlant (donc balayer le champ lexical de l'intention visée) pour favoriser la pertinence on-page. Il doit encore jouer les copywriters afin de faciliter la conversion d'achat.

Rédaction web référencement naturel Angers
Les véritables leviers du SEO sont le contenu et le lien. Voilà pourquoi les stratégies de référencement se déclinent sur le long terme
Maillage arborescence en référencement naturel à Angers par Dal Barco
Deux types d'arborescences existent. A gauche, GG ne comprend rien (plus de 95% des sites Internet mis en ligne) ; à droite, GG comprend tout

5 - Bien mailler son site Internet pour aider la compréhension des spiders

Si la rédaction web a toujours été au cœur des "main ranking factors" du référencement naturel, les questions d'arborescence optimisées demeurent encore sensibles, mal comprises. La façon dont vous architecturerez vos urls déterminera grandement le degré de pertinence éditoriale pour un moteur de recherche. Mais aussi une meilleure diffusion des link-juice internes et externes ! Au sein des constantes évolutions algorithmiques, et avant d’évoquer la fameuse question des backlinks, introduisons la notion du surfeur intelligent où comment expliquer (d’une façon minimale) qu’un GoogleBot hiérarchise les liens structurels de votre page web, et les liens "dans le corps du texte". Si des ingénieurs via des études de rétro engineering ont mis en évidence le concept, c’est bien les consultants SEO qui, notamment par la conceptualisation du cocon sémantique (pour le coup, vraiment sémantique), ont mis en lumière toute l’importance du lien interne, du maillage interne, du glissement sémantique, de la diversification des ancres de liens (anchor-text) dans l’optimisation SEO on-site. Le siloing possède ses vertus.

6 - Culture du lien interne et externe

A propos des tentatives et réussites de manipulations algorithmiques déclinées par les consultants SEO grey-hat et black-hat avec le maillage interne, l’acquisition forcée de liens retour (les backlinks donc) a longtemps été la meilleure tactique pour booster son site Internet et fortifier son Page Rank. Le Page Rank est l'un des indices majeurs de Google connu de lui seul et calculé - pour chaque url - sur le nombre et la qualité des backlinks. L’industrialisation d’acquisitions de backlinks a connu son arrêt avec l’avènement des pénalités algorithmiques (devenues aujourd'hui filtres puisque intégrées au corps de Google). En premier lieu desquels, le la pénalité Penguin en 2012 (puisque Panda filtre les contenus dupliqués). Que vous utilisiez les stratégies de linkbaiting, d’inscriptions d’annuaires, d’arrosages de liens, etc., le netlinking possède cependant de beaux jours devant lui. Chez Google notamment, "un lien est un lien". La meilleure des stratégies pour développer son autorité ne serait-elle pas la culture de son branding ? Les guidelines des algorithmes imposent de plus en plus de la confiance. Autrement dit, il faut que vos backlinks évoluent dans votre thématique - même s'il faut préserver une certaine diversité. Ne sous-estimez pas l'importance des liens issus des réseaux sociaux !

Infographie importance du netlinking dans le référencement naturel
De l'importance du link building en SEO
Référencement naturel Angers Google EAT
Bien qu'il ait été destiné aux Quality Raters de GG, le E.A.T. s'applique à votre site


7 - Savoir travailler votre E.A.T.

Complexifions plus encore la question du référencement naturel de votre site Internet avec le lancement en 2018 du core-update dénommé Medic. Google introduisait ici de nouvelles guidelines en direction de ses quality raters. Ces nouvelles "directives" s’orientent autour de trois nouveaux indices d’optimisations (recommandations), à savoir le fameux triptyque : "Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness" (pour "Expertise, Autorité et Confiance"). Voici la nouvelle donne du E.A.T. qui s’apparente à la triangulaire "Organic, Referral et Direct" d'un compte Google Analytics (même si l'on ne doit plus utiliser dorénavant en France le logiciel de web-analyse). "Ça veut dire quoi travailler son E.A.T. ?" Concrètement ? Au-delà des questions de popularité et donc de page-rank (PR), posez-vous la question de savoir comment un lien peut-il influencer la perception d'un algorithme sur votre degré de notoriété ? Comment vos contenus et vos liens peuvent déterminer le "TrustRank" et "score de qualité" de votre site ?

8 - A propos des Core-Updates de Google

La difficulté du SEO réside dans la multiplication des champs d'investigations et d'optimisations. Plus encore dans leurs évolutions ! Les algorithmes évoluent en fonction des usages des internautes. Un Google se met à jour via ses core-updates. En 2021, Google officialisait le lancement de l'update Google Page Experience. L'expérience utilisateur est aujourd'hui intégrée au calcul de la pertinence SEO d'une page web. Les "signaux web essentiels" (Core Web Vitals) mesurent et quantifient la vitesse de téléchargement (et donc d'affichage) d'un contenu électronique. Quatre autres facteurs sont déterminants : l'ergonomie mobile, la navigation sécurisée, le protocole HTTPS et les interstitiels trop intrusifs. Depuis le lancement de la Google Page Experience et de ses signaux web essentiels, le web a-t-il été profondément remanié ? Pas vraiment... Enfin... Disons que ces facteurs techniques sont déterminants pour les entités qui trustent les premiers résultats. Si Google n'interprète pas les mêmes signaux suivant les secteurs d'activité - donc des intentions de recherche, il ne juge pas aussi de la même façon votre site Internet si vous faites partie des 20 premiers liens ou des 3 premiers liens organiques.

Signaux web essentiels de Google
Les signaux web essentiels impactent majoritairement le "Triangle d'or" de Google
CTR moyen par secteur d'activité Reynald Dal Barco
CTR moyen par secteur d'activité. Comparez celui de votre site ! Source : Wordstream

9 - SXO et analyses de l'engagement

Avec le temps, afin d'affiner plus encore ses résultats, la notion d'engagement qui peut être associée aux Web Core Vitals (bah oui, si votre site s'affiche mal...) a fait son chemin. La question divise pourtant. Le taux de rebond, le temps de lecture, le nombre de pages visitées, les questions de pogosticking et autre dwell time, en résumé, les métriques d'engagement telles que, encore, le CTR ("C'est quoi le CTR ?") sont-elles déterminantes pour évaluer votre site Internet par le moteur de Mountain View ? Pour une approche plus précise et concise sur l'engagement, je vous invite à consulter cette documentation sur le fonctionnement du learning-to-rank... S'il faut toujours se méfier de ce que l'on croit comprendre de Google, s'il faut plus encore se méfier des données qui remontent dans la Google Search Console, il est une évidence : travailler le clic de vos internautes influe sur votre conversion. J'annonce ici toutes les problématiques d'optimisations moteur en direction du parcours utilisateur. Contraction du SEO et de l'UX (Expérience Utilisateur), le SXO invite les éditeurs de sites Internet à réfléchir (encore et toujours) sur leur maillage interne pour mieux susciter l'engagement du visiteur.

10 - Le référencement naturel n'a pas de fin

Si vous êtes toujours ici, merci pour votre lecture... Résumons encore mon propos sur le référencement naturel par : optimisations du code informatique, optimisations de vos contenus (facteurs on-page), optimisation de votre maillage (facteurs on-site), optimisations du maillage de votre site Internet avec le reste du web (facteurs off-site), analyse des métriques d'engagement... Et après ? Eh bien après, on recommence depuis le début. Quand je parle de début, je pense à l'évolution de votre site. Comment votre plate-forme web évolue-t-elle dans le temps ? Pensez-vous que vos concurrents ne réagiront jamais ? Voici pourquoi votre référencement ne s'arrêtera jamais. On fait du SEO en continu. Il ne supporte plus le "one shot". Il fut un temps où beaucoup de spécialistes du référencement naturel en appelaient aux vertus du blogging. Mon conseil !?! Mettez à jour plutôt qu'écrire de nouveaux articles. Cela ne vous empêche pas de publier de nouvelles pages. En SEO, le "Ça dépend" possède encore de beaux jours devant lui. Une dernière remarque ? Il y a beaucoup mieux que le SEO dans la vie. Beaucoup mieux en termes de canal d'acquisition clients... Cela s'appelle le "bouche-à-oreille".

Référencement Google Angers
En SEO, la persévérance est source de succès

Un mot sur le référencement local

L'élément qui dissocie le référencement local du référencement naturel est la bonne gestion de votre compte Google Business Profile (appelé précédemment Google My Business). Ici, tout se joue à l'ouverture de votre compte (veuillez suivre ce lien pour "Comment ouvrir votre compte Google Business Profile"). Plus précisément, sur les éléments sémantiques qui vont définir le texte de présentation de votre compte, donc de votre activité, donc de votre société, mais aussi les services et produits que vous allez y décliner. Knowledge Graph lancé, il faut animer votre compte Google Business Profile. Ne réfléchissez pas seulement aux "Avis Google" (déterminants effectivement pour votre visibilité dans le "Pack Local"). Pensez backlinks locaux ! Créez régulièrement des posts ! Ajoutez régulièrement des photos. Pour cette dernière, réfléchissez à la façon dont vous appellerez vos fichiers jpg - et donc aux intentions de recherche sur lesquelles vous souhaitez apparaitre dans Google Images... Vos questions "Quand faire du référencement naturel", "Combien ça coute", "Est-ce payant pour votre chiffre d'affaire ?" trouveront réponses dans ma documentation sur le référencement Google.

Référencement local Angers par Reynald Dal Barco
Google My Business est devenu Google Business Profile
Etude sur la recherche vocale
Étude intéressante de l'agence Keyweo

Un mot sur la recherche vocale

Il est difficile de quantifier l'impact de la recherche vocale sur l'usage du "Search français" car il est fluctuant - non seulement en termes sectoriels, mais aussi générationnels. D'où l'intérêt de l'infographie associée à ce paragraphe. Nulle doute cependant que la recherche vocale fait son chemin... et qu'elle possède ses propres facteurs d'optimisation. Ici, il faut aider plus encore les crawlers à comprendre les contenus web déclinés. Si les facteurs sont nombreux, on retiendra deux éléments majeurs. La clarté des contenus tout d'abord (faire des phrases à la grammaire et au vocabulaire basiques). Et, dans un second temps, comme pour le référencement local, jouez du rôle des données structurées (rich snippets) qui permettent d'implémenter des informations dans le code informatique de votre site Internet. Mais ce n'est pas tout ! Nous en parlerons cependant une autre fois.

Suivez-moi sur Twitter

Vous souhaitez être informé des toute dernières tendances du SEO ? Vous cherchez à vous cultiver sur le référencement naturel ? Vous aimeriez lire des articles de haut niveau ? Suivez-moi sur Twitter !

Cliquez sur l'image !

Faire défiler vers le haut