Chef de projet SEO (référencement naturel)

Questions récurrentes sur les prestations SEO dédiées au référencement Google

Le référencement Google sous-entend le positionnement d'une plate-forme web, de ses Urls précisément, dans les pages de résultats, autrement dit les SERPs (acronyme anglais de "Search Engine Results Page"), du premier moteur de recherche utilisé par les Français. Rappelons une statistique ! 93% des internautes débutent leur parcours web par un Google, Bing ou autre Yahoo! et Qwant.

Il est important que vos contenus soient optimisés pour développer sereinement votre économie électronique. Il est communément admis que le référencement Google dépend de quelques 200 critères. Certains spécialistes avancent le chiffre de 250 tandis que d'autres vont même jusqu'à 300 critères. Toutes ces statistiques farfelues expriment une réalité. S'il existe des facteurs plus importants que d'autres (les "main ranking factors"), personne n'est en mesure de déterminer exactement la volumétrie des facteurs SEO. Dans l'attente (improbable) de la rédaction d'un guide d'utilisation par des Google eux-mêmes, cette volumétrie demeure un pur fantasme.

Dans la section Référencement naturel de mon site, je définis les principaux facteurs d'un bon positionnement en 2018 tout en contextualisant le sujet. Dans cette page, je réponds à une série de questions récurrentes au référencement de site Internet... Actualisée le 03/12/2017 !

Référencement site Internet Angers

Quelles obligations pour le consultant SEO orienté vers le référencement Google ?

Voici quelques sujets régulièrement abordés par mes commanditaires lors de l'optimisation de leur site web ! Gardez toujours à l'esprit qu'un consultant SEO responsable ne peut vous promettre quoi que ce soit. Ce qui ne dénigre en rien ses qualités et compétences. Pour plus de renseignements, entrez en relation avec moi via mon formulaire de contact ou par téléphone aux coordonnées déclinées en bas de page.

Le référencement de mon site Internet est-il incontournable ?

Le référencement Google est l'une des politiques de webmarketing. Il existe bien d'autres canaux d'acquisition - c'est-à-dire, d'autres moyens de faire venir l'internaute sur votre site Internet. Le référencement naturel ou SEO est la politique d'acquisition préférée des entrepreneurs devant le référencement payant (achat des premières positions via adWords pour Google) et l'emailing ! Mais le référencement naturel ne peut être cantonné aux politiques d'acquisition clients. L'optimisation de votre site ou de vos pages web facilitera le passage des robots dépendants des moteurs de recherche. Vous éviterez ainsi les potentiels problèmes d'indexation : présence ou non de vos pages dans les résultats de recherche.

Combien coûte une prestation de référencement naturel ?

Si la question est compréhensible, le coût d'un consultant SEO dépend de la volumétrie de vos contenus comme de la concurrence qui fait fasse. Une prestation de référencement naturel nécessite l'utilisation de différents outils afin de monitorer différents facteurs. Il est néanmoins possible de définir une échelle de facturation. Dans un souci de clarté, je renvoie le lecteur aux tarifs pratiqués par les SEO enquêtés, en avril 2016, par le Journal du Net.

Le référenceur est-il lié à une obligation de résultat ?

Cette question est aussi louable. Cependant, tout consultant SEO ne travaille pas, par nature, pour un Google ! Il ne peut en aucun cas promettre quoi que ce soit sur le référencement de site Internet. La promesse est généralement signe de méconnaissance ou irresponsabilité.  Un spécialiste du référencement applique des préconisations. Ses recommandations sont définies pas l'usage, par la connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche, par ses lectures ou conseils avancés par d'autres professionnels. En l'absence de guide complet pour être premier dans les moteurs de recherche, le travail du consultant SEO dépend de ses facultés à suivre les évolutions algorithmiques, ses propensions à mettre à jour ses connaissances. Dans ce sens, l'ancienneté n'est pas forcément gage de réussite. Concernant les obligations de résultat des consultant SEO, lisez cet intéressant article sur les obligations des agences SEO.

A quel moment dois-je me soucier de mon référencement Google ?

Si vous êtes proche de la cessation d'activité, le référencement Google ne vous sera d'aucun secours étant donné les questions de temporalité. Le référencement naturel n'est pas un facteur qui se travaille à la dernière minute. Orientez-vous alors vers le SEA (référencement payant) même si, lui-aussi, ne peut être considéré comme une rustine. Le SEO fait appel à des techniques qui se déclinent en amont et en aval de la mise en ligne d'un site Internet. Les moteurs de recherche réagissent plus ou moins vites aux préconisations ou potentielles modifications apportées sur un site. En tout état de cause, le SEO est un allié qui s'intègre sur la continuité. Le référencement Google procure assise, conforte votre positionnement électronique et vos revenus issus du web.

Mon site Internet profitera-t-il instantanément d'une prestation SEO ?

Le positionnement d'un site Internet (de ses pages précisément) dépend des optimisations déclinées mais aussi, et surtout, de votre concurrence. En toute logique, décliner une prestation sous-entend un audit concurrentiel. Si vos contenus n'ont pas été régulièrement mis à jour, il se peut qu'il faille patienter longtemps. En d'autres termes, certaines optimisations donneront leur fruit en quelques jours, voire semaines, tandis que d'autres, plus complexes ou largement dépendantes de la concurrence, nécessiteront plusieurs mois d'attente. Pour plus de renseignements, consultez cet article de l'agence de référencement Trust.

Combien de temps dure une prestation de référencement naturel ?

Là-encore, difficile de répondre précisément ! Tout dépend de l'ampleur des modifications à apporter. Si la popularité de votre site web nécessite un sérieux coup de pouce, votre prestation sera bien évidemment déclinée sur plusieurs mois. Les écueils de toute prestation SEO étant la précipitation et la sur-optimisation. Je conseille la lecture de cet article de l'agence SeoMix pour plus d'informations.

A la différence du marketing traditionnel, le webmarketing et plus encore le référencement naturel permettent de quantifier chaque action offrant ainsi une meilleure compréhension de vos investissements voués à la communication.

Pour aller plus loin :

Pourquoi le rédacteur web doit-il se soucier du fonctionnement des moteurs de recherche ?

Consultez ma documentation sur l'utilité d'intégrer un consultant Google Analytics à vos campagnes d'optimisation SEO !

A quoi sert l'audit référencement naturel de votre site Internet ?