Chef de projet SEO (référencement naturel)

Je suis devenu consultant SEO à la suite d'une pénalité algorithmique déployée en août 2011

Le consultant SEO est spécialisé dans la compréhension des moteurs de recherche. Les Google, Bing et autres émergents tels que Qwant réagissent suivant la configuration de leur(s) algorithme(s). En étudiant différents facteurs dépendants schématiquement du code informatique de votre site Internet, de la configuration et intégration de vos contenus texte, photo ou vidéo, et de l'essentielle question de vos maillages interne et externe (netlinking), le consultant SEO rend des rapports qui révèlent des facteurs bloquants et indices de mauvaises pratiques qui impactent vos positionnements dans les moteurs de recherche. S'occuper du référencement naturel d'un site Internet, c'est avant tout étudier sa concurrence. Si vous souhaitez appréhender les facteurs qui structurent aujourd'hui le référencement naturel et comprendre comment j'en suis arrivé à m'intéresser à ces sujets, scrollez ! Chef d'entreprise, manager, artisan ou commerçant, je vous coache sur les optimisations SEO afin de vous rendre autonome face aux enjeux du référencement naturel. / Actualisée le 25/09/2018 !

Consultant SEO Angers

Infographie sur les axes d'optimisation du consultant SEO pour 2018 !

Mes champs d'optimisations SEO pour votre meilleur positionnement dans les SERPs

Votre code informatique

Commençons par analyser votre code informatique ! Celui-ci est peut-être frappé d’obsolescences en divers points ou manque sans doute de pertinence dans son écriture. Certaines balises structurantes peuvent avoir été mal définies. Votre CMS est peut-être encore mal configuré ? Corrigeons cela dans un premier temps ! Parlons dans un premier temps de "technical SEO" !

Vos contenus

L'autre facteur des plus déterminants à la bonne présence dans les moteurs de recherche est le texte. Les positions dans les SERPs (Search Engine Results Pages) sont définies par la pertinence de vos contenus rapportés à une requête donnée. L'étude sémantique de vos contenus est primordiale pour savoir si votre mot-clé a été correctement traité.

Votre maillage interne

Un site Internet est caractérisé par un ensemble de pages. Leur hiérarchisation est un autre "main ranking factor". Votre maillage impacte la façon dont un Google apprécie votre site. S'il est mal configuré, le crawler dépensera trop de ressources à sa compréhension. Les pages les plus sensibles à votre business sont peut-être mal positionnées.

Votre maillage externe

Iconographie Linux pour observer que Google est constitué d'animaux tels que les pingouins ! Pingouin est une pénalité algorithmique ou manuelle qui frappe le netlinking. Backlinks non pertinents et pratiques douteuses pénaliseront vos positionnements. D'où la nécessité d'analyser certains liens pointant vers votre site Internet.

Mes prestations de consultant SEO avancé pour des résultats légitimes et donc pérennes

Etude concurrentielle

Monitoring mots-clés Angers

Trackez les mots-clés les moins concurrentiels de votre secteur d'activité mais qui génèrent de bonnes volumétries de trafic ! Analysez où vos clients se sont positionnés !

Etude sémantique

Etude sémantique Angers

Vos contenus intègrent-ils l'ensemble des lexies attendus par le moteur de recherche sur une requête donnée ? Cultivez une pertinence sémantique pour pallier votre popularité !

Monitoring popularité

Audit de popularité Angers

Boostez votre ranking en surveillant les spots de vos concurrents ! Pistez les meilleurs PageRank et Topical Trust Flow pour l'acquisition de backlinks qualitatifs !

Analyse de logs

Analyse de logs Angers

Par où arrive Google sur votre site ? Quelles sont les pages les plus crawlées ? Maîtrisez votre budget de crawl afin de valoriser le page importance des contenus essentiels à votre business !

Consultant SEO Angers

Représentation populaire chez les consultants SEO qui illustre leur compréhension des moteurs de recherche

Du panda fatal au référencement naturel à Angers, voici mon histoire

Le 11 janvier 2001, je créais à Angers, avec deux associés, la Sarl CineMovies Productions : société éditrice du portail cinéma CineMovies.fr. Notre société était spécialisée dans la vente de contenus orientés vers l’industrie du divertissement. Parallèlement à mes prérogatives, j’affirmais mes compétences de rédacteur web et print indépendant auprès de la presse régionale, agences de communication et médias culturels... A cette époque, sans le savoir, nous évoluions au temps béni du référencement naturel.

Chef de projet SEO Angers

Gentil mammifère de la famille des ursidés originaire de Chine centrale, le panda est aussi le nom d'une pénalité algorithmique et manuelle de Google frappant les mauvaises pratiques SEO au niveau du texte.

Rejoindre et quitter Webedia

Question SEO, les années 2000 ont été effectivement caractérisées par "le grand n'importe quoi" (expression usitée par les spécialistes du référencement naturel ayant connu cet âge d'or). Les algorithmes des moteurs de recherche n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui. Autrement dit, tant au niveau des contenus que des politiques d'acquisition de backlinks, il était relativement facile de se positionner dans les premières positions - même en ayant son site truffé de duplicate content. C'était notre cas... En 2008, CineMovies Productions franchit le pas du salariat. Professionnels reconnus (partenariats financiers avec les distributeurs cinéma français mais aussi avec des médias nationaux tels que M6.fr et Télérama.fr, entre autres), notre chiffre d’affaire croît, comme le trafic de nos internautes qui dépasse régulièrement les 90.000 visiteurs uniques par jour (sources : Médiamétrie). Notre vie entrepreneuriale est rythmée par de nombreuses offres de rachat (Le Monde, entre autres). C’est avec enthousiasme que nous rejoignons, officiellement, le 13 mars 2011, le groupe Webedia. A ce moment, notre site Internet fut frappé de différentes pénalités algorithmiques dites Panda, impactant gravement le ranking de toutes nos pages... En août 2013, Webedia était elle-même rachetée par le géant européen Fimalac.

De nouveaux savoirs pour le consulting SEO

Afin de remédier aux pénalités qui nous avaient frappés, les actions furent radicales pour retrouver le triangle d'or constitué des trois premières positions d'un moteur de recherche. Ainsi, de 250 000 pages en ligne, notre volumétrie rédactionnelle plongea à 20 000... Avril 2014 sonna la fin de ma collaboration avec les Parisiens. Cette collaboration fut décisive même si j'étais bien content de partir ("Dontact !"). A l’expérience de la gestion d’entreprise et de consulting, aux exigences rédactionnelles et du référencement SEO, j’associais les réalités d’un grand groupe : dans la gestion de projets, dans l’acquisition de nouveaux lectorats et leurs fidélisations et compréhension de cultiver la pertinence de ses contenus et de ses liens. Conscient de l’évolution rapide des langages informatiques et du webmarketing, désireux de parfaire mon profil de consultant SEO, j’entrais en formation de septembre 2014 à avril 2015 cursus conception web & marketing digital.

Exigences techniques du consultant SEO

Comprenant la prépondérance de l'écriture informatique pour un référencement naturel stable et pérenne, il était effectivement primordial que j'intègre les réalités des développeurs informatiques. Aujourd'hui, les langages HTML5, CSS3, JQuery et Javascript ont peu de secrets pour moi. Je maîtrise pour certains leur écriture, surtout leur lecture. Et quand l'on voit aujourd'hui la prépondérance du web sémantique, je remercie plus encore la Providence de m'avoir éclairé. En aparté, mes compétences en PHP s'effacent. J’anime par ailleurs (et bien évidemment) le CMS WordPress, compétences d'usage sur PrestaShop (même si je préfère, en tant que consultant SEO, son concurrent direct WooCommerce), Drupal ne m'excite nullement et Magento n'est pas bon pour votre SEO ("C'est pas mort Joomla ?")... Je travaille aux attributions de spécialiste du VSEO (référencement naturel dédié à la vidéo), du local SEO (référencement local) et de social manager (plus particulièrement le SMO - optimisations de vos pratiques sociales car Facebook et d'autres sont aussi des moteurs de recherche). Je me suis formé encore, et me forme toujours, à l'emailing et au SEA (référencement payant). Par extension, je suis donc traffic manager / chef de projet webmarketing... Toutes ces canaux d'acquisition clients participent au bon positionnement de votre site dans les SERPs (Search Engine Results Page) d'un Google.

Commencer par le commencement

Langages informatiques intégrés, rédaction web sous le bras, je me suis naturellement tourné vers les optimisations on-page. Optimiser un page web représente le premier pallier de l'échelle SEO dédiée au main ranking factors - les facteurs de positionnement les plus importants (ils en existent de très nombreux et à toutes les étapes du lancement et de la vie d'un site Internet). Dans un contexte où les moteurs de recherche et plus particulièrement Google ont déplacé leur curseur de pertinence principalement vers le texte, et donc le traitement du mot-clé, le consultant SEO doit s'intéresser inévitablement au web sémantique. Dans la continuité, une page web n'étant jamais isolée d'un ensemble (il vaut mieux), j'ai poursuivi mes recherches par les considérations de maillage interne (facteurs on-site). "Comment doit-on articuler une arborescence web afin de se faire correctement comprendre par les moteurs ?"

Sans netlinking, pas de lien, pas d'Internet

Je me suis vite rendu compte qu'il était illusoire de chercher à positionner convenablement un site Internet sans politique de netlinking. Laissons de côté les considérations de link sculpting ! Considérons le netlinking comme seule politique d'acquisitions de liens externes (et, pour peu, naturels) et chasse gardée du backlinks (un site tiers votant pour le vôtre). Le développement de la popularité et de l'autorité d'un nom de domaine ne peuvent s'acquérir sans link baiting et link building pour aller chercher des expressions-clés fortement concurrentielles. Les choses se compliquent ici pour le consultant SEO. Car si un Google veille à déceler toute tentative de manipulation de son / ses algorithmes, le consultant SEO est bien obligé de partir à la pêche aux liens ("Le lien est dans l'ADN de Google" comme dirait l'autre). En cela, le moteur est injuste ! Il garde en mémoire les liens acquis durant la vie d'un site web même si celui-ci change de thématique en route. Malheureuses sont les plates-formes fraîchement mises en ligne ; elles doivent rattraper leur retard. Et ce n'est pas le petit bonus au lancement qui changera l'état de fait.

Optimiser, c'est bien ; analyser, c'est mieux

Vous travaillez vos facteurs on-page, on-site, off-site à plein temps. Mais le SEO bouge constamment ! S'est-il autant révolutionné en 10 ans (comme le disent certains) ? Ce qui est sûr par contre, dans le jeu de chat et de souris que se livrent les consultants SEO et Google, il faut bien trouver de nouveaux moyens de le démasquer, de le tracker, puisqu'à l'heure de l'intelligence artificielle (RankBrain et consorts), celui-ci réfléchit plus vite que l'humain. Les politiques black hat ont-elles encore de l'avenir ? A chaque fois que je rencontre un confrère, celui-ci me tanne avec ces histoires de PBN (Private Blog Network). A ce sujet, je suis tout à fait de l'avis d'Abondance sur les réseaux de sites (même s'il faut bien reconnaître que...)... Un Google ou un Bing laisse cependant encore des traces. Analyser le log représente un champ d'investigation logique pour la compréhension du crawler (robot d'exploration d'un moteur). Faire du SEO aujourd'hui réclame des compétences de plus en plus techniques. Finie la petite tambouille à la petite semaine même si, là-encore, il existe encore une indéniable injustice puisque prime est faite aux sites qui se classent dans le triangle d'or (à hauteur de 45%, l'internaute clique sur les trois premiers liens d'une requête donnée).

Cocon pour maîtres à penser

Avoir des référents est déterminant pour un consultant SEO. Je souhaitais terminer en remerciant ceux qui participent, par la diffusion de leur savoir, à mon perfectionnement. Je tourne depuis de longs mois autour du "cocon sémantique" conceptualisé par l'incontournable consultant SEO français Laurent Bourrelly. Je me suis attelé, en décembre 2016, à sa formation en ligne afin d'intégrer pleinement la méthodologie. J'ai eu la chance de rejoindre, par ailleurs, sa formation BootCampSEO fin novembre 2017... Dans la foulée, fatalement, j'ai croisé électroniquement : Christian Méline. Décliner un cocon sémantique n'est pas pas vraiment (financièrement) réaliste pour une entreprise de petite taille (quoique). Par contre, je suis convaincu que sa logique peut être adaptée aux réalités électroniques de nombreuses entités angevines. Je suis, aussi, un adepte d'Olivier Duffez de l'incontournable WebRankInfo et très sensible au "Pape SEO" Olivier Andrieu d'Abondance... Je cite souvent ces champions dans mes articles tout en dévorant leurs livres. Ce sont vraiment eux qui m'ont mis, intellectuellement, le pied à l'étrier. Ces quatre piliers résument en quelque sorte l'esprit qui anime mon rapport client : pédagogie et sincérité.

De la création de site Internet à la définition de votre marketing digital, le champ de mes compétences tend vers la globalité après 15 ans de présence en ligne. Côté développement pur et dur, je préfère passer par de tiers partenaires car en informatique, comme partout ailleurs, on ne peut pas tout faire. Le marketing m'occupe déjà grandement.

Mon parcours professionnel résumé

Chef de projet SEO Angers
Labor omnia vincit improbus.

Après avoir participé à l'émergence du club angevin Le Chabada sur le réseau national des Musiques Actuelles et Amplifiées, je créais en janvier 2001 une Sarl d'édition de contenus électroniques en direction de l'industrie du divertissement que je revendais, avec mes associés en 2011, au groupe Webedia (premier groupe de l'entertainment français)... En 2014, après avoir été confronté à l'optimisation d'un media électronique de masse, je démissionnais pour m'orienter vers le consulting SEO. Aujourd'hui, je mets l'ensemble de mes savoirs en termes de structuration de projet et compétences web au service des PME et ETI du bassin angevin.