Aller au contenu
Chef de projet SEO (référencement naturel)

Missions de votre consultant SEO à Angers

Le consultant SEO est spécialisé dans la compréhension des moteurs de recherche. Les Google, Bing et autres Qwant réagissent suivant la configuration de leur(s) algorithme(s). En étudiant différents facteurs dépendants schématiquement du code informatique de votre site Internet, de la configuration et intégration de vos contenus (texte, photo ou vidéo) et de l'essentielle question de vos maillages interne et externe (netlinking), le consultant SEO rend des rapports. Ses reportings révèlent des facteurs bloquants et indices de mauvaises pratiques qui impactent vos positionnements dans les moteurs de recherche. S'occuper du référencement naturel d'un site Internet, c'est avant tout étudier sa concurrence !

Consultant SEO à Angers
Consultant SEO né sous les pénalités Panda et Pingouin

Quels sont mes champs d'optimisations SEO pour cultiver vos positionnements ?

Votre code informatique

Commençons par analyser votre code informatique et fichiers qui structurent la compréhension de votre plateforme web ! Ceux-ci sont peut-être frappés d’obsolescences en divers points ou manque sans doute de pertinence dans leur écriture. Certaines balises structurantes (ou portes d'entrée pour les bots) peuvent avoir été mal définies. Votre CMS est peut-être encore mal configuré ? Corrigeons cela dans un premier temps ! Parlons dans un premier temps de "Technical SEO" !

Vos contenus

L'un des facteurs les plus déterminants à la bonne présence dans les moteurs de recherche est le texte. Les positions dans les SERPs (Search Engine Results Pages) sont définies par la pertinence de vos contenus rapportés à une requête donnée (à une intention donnée). L'étude sémantique de vos contenus est primordiale pour savoir si votre mot-clé est correctement traité. Un puisque le SEO dépend toujours d'une concurrence, auditons vos concurrents et les résultats de Google pour définir une stratégie.

Votre maillage interne

Un site Internet est caractérisé par un ensemble de pages. Leur hiérarchisation est un autre "main ranking factor". Votre maillage impacte la façon dont un Google apprécie votre site. S'il est mal configuré, le crawler dépensera trop de ressources à sa compréhension. Les pages les plus sensibles à votre business sont peut-être mal positionnées. La principale négligence rencontrée sur la quasi totalité des sites Internet est le manque de diversité des ancres internes.

Votre maillage externe

Iconographie Linux pour observer que Google est constitué d'animaux tels que les pingouins ! Pingouin est une pénalité devenue filtre algorithmique qui frappe le netlinking abusif. Backlinks non pertinents et pratiques douteuses pénaliseront vos positionnements - ou représenteront une perte de temps infinie pour des résultats nuls. D'où la nécessité d'analyser certains liens pointant vers vous. N'oubliez pas que "popularité", "autorité" et "notoriété" sont sœurs.

Quelles sont mes prestations SEO pour pérenniser vos classements ?

Etude sémantique

Etude sémantique Angers

Vos contenus intègrent-ils l'ensemble des lexies attendus par le moteur de recherche sur une requête donnée ? Cultivez une pertinence sémantique pour pallier votre popularité !

Etude concurrentielle

Monitoring mots-clés Angers

Trackez les mots-clés les moins concurrentiels de votre secteur d'activité mais qui génèrent de bonnes volumétries de trafic ! Analysez où vos concurrents se sont positionnés !

Monitoring popularité

Audit de popularité Angers

Boostez votre ranking en surveillant les spots de vos concurrents ! Pistez les meilleurs PageRank et Topical Trust Flow pour l'acquisition de backlinks qualitatifs !

Analyse de logs

Analyse de logs Angers

Par où arrive Google sur votre site ? Quelles sont les pages les plus crawlées ? Maîtrisez votre budget de crawl afin de valoriser le "page importance" des contenus essentiels à votre business !

Etude d'indexation

Google Search Console Angers

Si elles sont interdépendantes, l'indexation et l'exploration sont souvent confondues. Et quel meilleur outil (de toute façon, il n'y en a pas d'autres) que la Search Console pour discuter en direct avec Google...

Crawl de votre site

Analyse crawler Angers

Comprendre la santé d'un site Internet, c'est avant tout dénombrer et déterminer la densité d'urls actives. Pour cela, l'utilisation d'un crawler aidera à comprendre la nature de vos contenus et leur état d'indexation.

Suivi positionnements

Suivi positionnements SEO Angers

Ne pas suivre l'évolution des positionnements de ses mots-clés, c'est aller au devant de déconfiture. A moins que votre stratégie de contenus, donc de maillage, vous mette à l'abri de tous les "Core Update" de Google.

Métriques d'engagement

Google analytics Angers

"Google Analytics (interdit aujourd’hui par la CNIL) ne vous sera d'aucun secours pour votre SEO puisque les métriques d'engagement de votre site Internet ne sont pas prises en compte directement par GoogleBot." Vraiment ? C'est à voir.

Chef de projet SEO Angers
Un panda peut en cacher un autre

Gentil ursidé originaire de Chine centrale, le panda est aussi le nom d'un filtre algorithmique frappant les mauvaises pratiques SEO au niveau du texte.

Travailler pour le moteur de recherche

Pourquoi travailler son SEO et donc la visibilité de son site Internet dans les moteurs de recherche comme Google ? Voici quelques statistiques édifiantes ! 93% de l'expérience en ligne débute par un moteur de recherche. Les moteurs de recherche amènent 300% de trafic en plus que les réseaux sociaux. 89% des consommateurs on-line basent leur décision d'achat sur ce qu'ils lisent dans les résultats de recherche. Alors que la conversion d'un marketing traditionnel s'élève péniblement à 1.7%, celle du SEO culmine à 14.6%. Google truste entre 94% du search français. Pas encore convaincu ? Vous trouverez d'autres statistiques enrichissantes sur le référencement naturel en consultant cet article de SEMrush France.

Donc pour l'expérience de l'utilisateur

Pour mémoire, Google est lancé le vendredi 4 septembre 1998. A quelle heure ? C'est un peu forcer la dose. Une dernière petite anecdote néanmoins sur les débuts du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Google était le sujet de mémoire de fin de cycle de ses deux créateurs : Larry Page et Sergey Brin. A ce stade de ma réflexion, je me remémore un tuto d'Oliver Andrieu (d'Abondance) où l'expert SEO dissertait sur les évolutions algorithmiques du moteur. Constat était fait que, finalement, Google n'avait pas tellement changé depuis ses débuts. L'intention demeure la même : "Offrir le meilleur résultat à la recherche de l'internaute." Mis à part le renouvellement de son modèle d'indexation en 2010 dénommé Caffeine, qu'est-ce qui aura véritablement marqué un tournant dans la nature de Google ? D'ailleurs, "C'est quoi Google ?" Un moteur de recherche ? Non ! Google est une régie publicitaire appartenant à une société dénommée Alphabet, et qui met, gratuitement à la disposition de l'internaute, un outil de recherche. Et tout le monde sait que : "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit." Si le sujet vous passionne, voici tous les brevets et entreprises acquis par Google pour le compte d'Alphabet !

Photo Sergey Brin Larry Page Google
Larry Page et Sergey Brin (copyright : Place de l'IT)

Larry Page et Sergey Brin se sont rencontrés à l'Université de Stanford alors qu'ils étaient âgés respectivement de 22 et 21 ans. Un an plus tard, diplômé d'informatique, ils créent le moteur de recherche "BlackRub" (dans leur garage selon la légende) qui prendra le nom de Google en 1997.

Introduction à GoogleBot

C'est là que tout commence à être véritablement intéressant. Car si l'intention du moteur est restée la même, son mode opératoire a radicalement changé. Pour mieux servir le "search" certes, mais aussi pour lutter contre ses failles. A ce titre, il ne faut pas évoquer un algorithme de Google mais plusieurs, ayant eux-mêmes différentes strates. Face à son importance croissante sur le web, des indépendants ont cherché à connaître le cœur de son système. Plus les liens de vos urls seront positionnées dans ce que les SEO appellent le triangle d'or (les 3 premiers résultats organiques) d'une requête dans la SERP, plus vos liens concentreront de clics, donc de visites, donc de business.

Fatalement, des spécialistes devenus consultants SEO sont apparus pour comprendre, puis tenter de manipuler les algorithmes. Lorsqu'on sait que Larry Page a donné son nom au Page Rank (inspiré par ailleurs d'un autre chercheur en informatique), on ne peut douter de l'importance du facteur dans l'ensemble des optimisations qui caractérisent le référencement naturel. Pourquoi le moteur de recherche favorise-t-il plus un site Internet qu'un autre ? Google est mué par un robot d'exploration et d'indexation dénommé GoogleBot (en savoir plus sur GoogleBot), lui-même biberonné dorénavant à l'intelligence artificielle (deep learning pour être plus juste). En d'autres termes, depuis la constitution de l'environnement RankBrain, GoogleBot apprend à réfléchir seul (enfin, c'est ce qu'on nous raconte).

Consultant SEO à Angers Reynald Dal Barco
Photo de GoogleBot

Voici GoogleBot ! GoogleBot est le programme informatique d'exploration et d'indexation de Google. C'est lui qui découvre, indexe et met à jour la base de données de Google. Si sa représentation est drôlatique, les consultants SEO savent à quoi s'attendre en termes d'incidences sur les difficultés du personnage à crawler (parcourir) vos urls.

De la manipulation algorithmique

"Que veut Google ?" Voilà la question principale que vous devez vous poser ! Offrir le meilleur résultat rapporté à une requête ! Pour que Google propose, c'est qu'il a exploré et compris surtout ce que racontait votre site Internet. Au sein des interminables facteurs dépendants d'un bon ou mauvais SEO, il y a fatalement des main ranking factors et des optimisations SEO on-page, on-site et off-site plus anecdotiques. Quand les spécialistes du référencement ont commencé à comprendre et exploiter ses failles, le moteur de recherche a bien été obligé de réagir. Exemple ! Durant la majeure partie des années 2000, il suffisait de mettre n'importe quel lien pointant vers un site Internet pour que celui-ci soit bien noté par Google. En réaction, le moteur mettait en place des filtres algorithmiques sur le lien (filtre Pingouin) et sur les contenus (filtre Panda) en 2011 - 2012. Et bien d'autres. Ah, sacré Panda ! Rappelez-vous ! Combien de fois (durant les années 2000) êtes-vous tombé sur des sites Internet qui proposaient strictement les mêmes contenus ?

Analyse des typologies de la SERP

Plus loin, prise en main de l'outil aidant, les requêtes des internautes se sont complexifiées en termes de compréhensions moteur. Au premier rang desquelles, les requêtes locales. Il a bien fallu, pour Google, développer des technologies afin de triller les requêtes suivant des typologies de résultats. Pages informationnelles ? Pages transactionnelles ? Pages navigationnelles ? Les questions de "lien" et de "contenu" ont cimenté les premières réactions algorithmiques de Google. Mais l'humain est plus complexe. Le saviez-vous ? Google se coltine, chaque jour, 15% de requêtes qu'il n'a jamais croisé. Chaque mois, Google traite 100 milliards de requêtes. Je vous invite à lire cet article pour appréhender d'autres statistiques sur le moteur Google. Lorsque je parle de requêtes, j'évoque bien évidemment la notion de mot-clé, qui a disparu au profit de l'expression-clé, elle-même supplantée par "l'intention de recherche".

Expert SEO Maine-et-Loire
Et maintenant un pingouin

Et voici son ami Pingouin (ou Penguin plutôt) ! Les algorithmes de Google regorgent de gentils animaux (enfin gentils...). Aux côtés de son compère Panda, le filtre Pingouin s'intéresse lui aux pratiques abusives sur le lien. Ici, on reconnaît les tentatives de Google afin de dissuader les SEO de falsifier ses résultats organiques. D'où la nécessité de tester et prendre des distances avec les guidelines ! Source photo : Digital Reay.co.

Se méfier des guidelines

Google doit non seulement lutter contre les tentatives de manipulations (il y en a qui fonctionnent très bien) et développer de nouvelles formes de résultats en accord avec l'émergence de nouvelles technologies et, surtout, de nouveaux usages web. Le premier rôle du consultant SEO est de rendre intelligible le site Internet de ses clients aux yeux des bots. Il doit comprendre par lui-même tout en suivant les guidelines de Google - notamment au travers de son blog dénommé Google Search Central. "Mais pas trop !" L'écueil du consultant en référencement naturel est de répéter ce que disent d'autres SEO sans avoir tester. Il arrive aussi (souvent d'ailleurs) que Google déclare "Faites ceci ! Pendant je fais l'inverse". Les exemples sont légions.

Expert SEO à Angers
Core Update est une mise à jour majeure

Les filtres algorithmiques évoqués plus haut (Panda et Pingouin) ont marqué durablement la communauté SEO internationale. Ils ont plus encore lancé l'ère des Core-Updates de Google. Il faut néanmoins dissocier les updates des core-updates. Ces premiers sont devenus courant. D'après mes analyses (et celles des autres), ceux-ci fonctionnent comme des "reset". Les seconds sont plus profonds et visent à modifier durablement les facteurs de pondération du moteur de recherche.

Aujourd'hui, il ne se passe pas une saison sans que le moteur de Mountain View tétanise les professionnels du référencement naturel avec ses multiples "mises à jour" qu'il égrène régulièrement. A ce titre, si votre site Internet enregistre des "yoyos" ou pertes de positionnements suivant les updates, c'est qu'il rencontre plusieurs problèmes (ou que vous n'avez pas bien fait votre travail). Il ne faut pas faire que du liens dans la vie d'un SEO.

Consultant SEO Angers
Illustration souvent utilisée pour définir le travail du consultant SEO

Quand faire appel à un consultant SEO ?

Ou à une consultante SEO d'ailleurs ! Il est vrai que la gent féminine est peu représentée dans le métier. J'ai coutume de dire, ici ou là, que si votre business est proche de la fermeture, inutile de vous lancer dans des campagnes d'optimisations SEO. C'est trop tard ! Pour la simple et très raison que les actions SEO doivent être déclinées dans le temps. Et que, fatalement, le temps de la machine n'est pas celui de l'humain. Dans ce sens, des questions de latences, de temporalités, sont nécessaires afin que les bots aient intégré les optimisations. Exemple très simple ! Vous avez déposé un backlink chez un site Internet partenaire ou institutionnel. Il faudra "un certain temps" pour que GoogleBot le découvre et l'indexe.

Combien ça coûte un consultant SEO ?

Là-encore, si la question est légitime, difficile d'y répondre directement. Le coût de l'intervention d'un SEO dépendra premièrement de la taille de votre site Internet - du nombre d'urls à analyser. Plus loin, un professionnel du référencement naturel utilise des outils de monitoring qui ne sont pas gratuits (si l'on veut réellement obtenir de la data). Troisièmement, il est évident que le niveau du consultant SEO influe sa facturation. Pour information, il est communément admis que pour revendiquer le niveau d'expert, un consultant SEO doit aligner au moins 10 ans d'activité. Quatrièmement, ses actions sont étalées dans le temps. Je développe d'autres arguments et sources d'informations sur ces sujets dans mon propos sur le référencement Google.

Conclusion vraiment personnelle

Beaucoup de marketeurs s'intéressent au référencement naturel. Mais il n'y a pas beaucoup de "véritables" consultants SEO en France. Personnellement, je n'en ai pas rencontrés beaucoup. Pourquoi ? Certainement... Parce qu'il faut un niveau de connaissances assez élevé - que ce niveau doit être remis à jour constamment (pour acquérir le titre de "SEO Senior", il faut plus de 10 années d'activité)... Parce que les compétences doivent être transversales... Parce que les consultants SEO ne sont pas des salariés de Google - ils doivent donc interpréter constamment... Parce que dans le "business SEO" beaucoup "vendent du rêve" (il faudra un jour que je me décide à mettre en ligne une documentation dédiée au sujet)... Parce que le niveau d'attente du client est très élevé alors que les 3/4 du temps il ne comprend pas l'investissement à fournir... Parce que les SEO vendent des prestations que les gens ne connaissent pas... Pourtant, le SEO est une discipline réellement réjouissante. Je n'en ferai jamais le tour ; l'acquisition de savoirs est constante. J'ai la chance d'avoir commencé avec des acquis que je ne soupçonnais pas... Je n'ai pas de plus grande joie, de plus grande satisfaction dans la vie, que d'accompagner le client, que de le faire changer de paradigme. Le faire passer de l'ombre à la lumière en quelque sorte... Et que les résultats financiers suivent.

Faire défiler vers le haut