Chef de projet SEO (référencement naturel)

L'Inbound marketing expliqué en 1m30 !

L’inbound marketing est encore trop peu utilisé par les entreprises locales alors qu'une agence webmarketing ne pense qu’à ça. Je vous explique dans cet article les raisons de se mettre rapidement à Angers au marketing de contenu (content marketing)... Actualisé le 07/10/2018 !

Inbound marketing Angers par Reynald Dal Barco

L'inbound marketing permet de globaliser ses canaux d'acquisition clients !

L’inbound marketing est l'une des tendances du marketing digital actuel. Terme quelque peu pompeux inventé par d'authentiques marketeurs, l'inbound marketing est synonyme de content marketing ou marketing de contenu. Pourquoi est-il si prisé ? On fait peut-être dire aux chiffres ce que l’on veut mais difficile de nier certaines réalités. 56% des publicités Internet (autrement dit le display) ne sont pas vues par les internautes (source Blog.cibleweb.com – janvier 2015). 86% des téléspectateurs ne regardent pas les spots publicitaires tandis que 84% des jeunes adultes ont déjà fui un site web en raison d’un marketing trop intrusif (source 1min30 – septembre 2015). Le référent Adblock Plus s’est récemment attaqué au mobile (source ZDNet.fr – mai 2015). Dans le monde, on compte, par ailleurs, plus de 200 millions d’utilisateurs de ces logiciels bloqueurs de publicités (source Journaldugeek.com – août 2015). La tendance s'est accélérée en 2016 ! Le quotidien "Le Monde" titrait ainsi en novembre 2016 : L’allergie à la pub sur Internet s’affirme. Édifiant...

Marketing entrant pour informations connexes

L’inbound marketing permet de remédier, de façon pertinente, aux désaffections compréhensibles des stratégies trop intrusives. Qu’est-ce que l’inbound marketing (francisé marketing entrant) ? En résumé, il s’agit de faire de la communication sur des produits mais de façon détournée, non frontale. C’est-à-dire ? J’utilise souvent l'analogie suivante pour me faire comprendre : "Comment faire venir les internautes sur mon site alors qu’ils ne savent pas qu’il existe ?" Précisément, l’inbound associe différentes techniques de webmarketing afin de transformer un site Internet en média en ligne. En y associant les procédés éprouvés du référencement naturel, de la rédaction web, de l’animation de comptes sociaux, de la mise en ligne de vidéos sur YouTube, de l’emailing, vous avez toutes les chances de faire venir les internautes sur votre site web, donc de faire remonter vos pages ou les articles de votre blog dans les moteurs de recherches. Plus loin, l’inbound marketing permet de diffuser une information connexe et intelligente. A la vente, vous associez dynamiquement du conseil, de l’expertise.

Inbound marketing est la meilleure technique

Conceptualisé en 2006 par Hubspot, l’inbound marketing s’est véritablement démocratisé dans le monde à partir de 2010 - 2011. Aujourd’hui, toute agence qui se respecte est censée vous proposer cette solution pour améliorer vos prospects, votre visibilité et donc vos ventes. Pour la deuxième année consécutive, Smart Insights (plus de cinquante agences dans le monde) a classé l’inbound marketing comme meilleure technique de marketing digitale (source : limber.io / janvier 2015). Pourtant, il semble que l’inbound marketing ne soit pas assez valorisé par les entrepreneurs. Certainement parce qu’il sous-entend plus d’engagements et un certain savoir-faire. Il n’est pas question non plus de le mettre en concurrence avec d'autres stratégies. Mais sur la durée, le marketing entrant a toutes les chances de s’imposer.

Pour aller plus loin :

Lire mon article sur la nécessité de faire du blogging pour cultiver ses présences digitales !

Entre la conception web et les réseaux sociaux, il n'y a que les imbéciles qui choisissent...

Au sujet de l'utilité d'un consultant webmarketing !