Chef de projet SEO (référencement naturel)

Pour une création de site Internet efficiente à Angers pour des Google et vos clients

La création de site Internet ou conception web est en perpétuelle évolution. Il y a de plus en plus de sites Internet mis en ligne. L’éditeur de site vitrine ou e-commerce est souvent décontenancé devant les offres du marché. Doit-il faire appel à une agence web marketing ou se rapprocher d’un chef de projet web indépendant pour la création de son site Internet ? La gestion de projet web englobe différents métiers. De la rédaction de votre cahier des charges en passant par la confection de la charte graphique, choix de votre technologie et nom de domaine, l’hébergement, du développement du code informatique à l’intégration de vos contenus, les coûts de la création d’un site Internet sont conséquents. Si ces sujets demeurent légitimes, la question de votre référencement naturel reste bien trop souvent occultée. A quoi peut bien servir un site Internet si celui-ci n'a aucune visibilité dans les moteurs de recherche ? Mes partenaires et moi orientons ainsi notre création de site Internet vers le SEO. Je vous propose quelques axes de réflexion pour une création de site Internet flattant les Google, Bing ou Qwant... / Page actualisée le 07/10/2018 !

Création de sites Internet Angers par Reynald Dal Barco

L'accessibilité et la navigabilité demeurent les enjeux majeurs de la création de site Internet

Mes partenaires et moi intégrons toutes les étapes de la mise en ligne de votre site web

Gestion de projet

Commençons par définir sur cahier des charges les finalités de votre projet et l'ensemble des intervenants à la création de votre site vitrine ou e-commerce ! Cette première étape demeure encore l'instant privilégié de comprendre votre business et déterminer le portrait robot de vos buyers personas. Cette réflexion générale a pour but de légitimer la refonte ou la création de votre site web. Votre présence sur le Net est utile. Mais pour quels objectifs ? Mettre en ligne un site Internet sans finalités n'a strictement aucun sens. Un site Internet permet certes de contrôler son e-réputation. Mais sa vocation intrinsèque reste la conversion client.

infrastructure informatique

Projet ainsi établi, intéressons-nous à la définition de votre nom de domaine si vous débutez sur le web, puis aux questions d'hébergement de votre site et notamment à la configuration de votre ou vos serveurs. Cherchons plus encore la meilleure des solutions pour la configuration de votre code informatique ! Ecriture en dur ou mis en place d'un "content management system" (CMS), le choix de la technologie informatique dépend des potentielles volumétries de vente, mais surtout de la manière dont vous mettrez à jour les différents contenus de votre site Internet.

Charte graphique

La définition de votre charte graphique et plus globalement la gestion de votre web-design est généralement le théâtre d'âpres discussions. Votre réflexion doit être beaucoup plus guidée par la hiérarchisation de l'information et gestion ergonomique du parcours utilisateur que par des soucis esthétiques. La création de site Internet donne aujourd'hui la prépondérance à des ergonomies simples au design épuré. La question du web-design sous-entend gestion des coûts. Le nombre des intervenants à votre projet détermine son budget. Quoi qu'il en soit, le web-designer harmonise le ratio texte / image.

Déclinaison rédaction web

Si les notions de configuration technique sont essentielles à la culture de la pertinence de vos socle et code informatique, l'internaute recherche avant tout des contenus qui répondent à son search. En étroite collaboration, déterminons les contenus écrits en rapport avec vos nécessités de communication et velléités de positionnement dans les moteurs de recherche. Je peux me charger de toute la rédaction web de votre site vitrine et fiches produit. La création de site Internet réclame encore des illustrations afin de cultiver l'engagement de l'internaute. Là-encore, nous déterminerons un budget alloué ou non à un photographe professionnel.

Intégration autres médias

En parlant de gestion des illustrations, syndrome du cordonnier ou non, mon propre site n'est pas l'exemple à suivre en termes de gestion des photographies. Je valorise avant tout la gestion iconographique et l'illustration de concepts web. De votre côté, vous avez tout intérêt à cultiver la personnalisation à outrance de votre création de site Internet. A de multiples endroits, mon site web propose aussi des vidéos. J'aurai pu les produire moi-même, oui. Sachez que tous les marketeurs professionnels s'accordent sur la prépondérance de la vidéo ! Photos, vidéos, pensez aussi à des documents PDF !

Référencement naturel

Selon Olivier Andrieu, 95% des sites Internet en ligne ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que les 3/4 des prestataires de création de site Internet n'intègrent pas ce facteur lors de la conception de votre site vitrine ou e-shop. Le référencement naturel englobent des facteurs qui se pensent en amont et en aval de la production de votre plate-forme web. Pour preuve, la majeure partie de mes clients me contacte à la suite d'une mise en orbite bancale. Le SEO est un plus qu'une simple technique marketing. Préparez votre site à une réelle politique SEO dès sa mise en ligne !

Juridique web

Si une très grande majeure partie des site Internet en ligne ne sont pas conformes aux guides d'un Google ou d'un Bing, le droit du web est l'autre vecteur de mauvaises pratiques qui peuvent impacter beaucoup plus rapidement votre trésorerie. Mentions légales non conformes, absence de conditions générales de vente ou de service, négligences rapportées à la gestion des données personnelles de vos prospects, leads et clients, le droit du web n'a pas été conçu pour freiner votre développement, mais bien pour vous protéger de la délation concurrentielle. Fin mai 2018, entrera en vigueur les nouvelles dispositions européennes rapportées à la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des données). Vaste programme !

Webmarketing

Un site Internet est lié au reste du web. Pour développer la prospection et la vente de vos produits et services, vous devez démultiplier les canaux d'acquisition client. Au-delà de la création de site Internet, le marketing digital est l'apanage des chefs de projet webmarketing et autres agences web. Le SEO est certes l'axe de développement commercial préféré des entrepreneurs. Mais ce n'est pas le seul. Le SEA et l'emailing sont les deux autres tendances privilégiées. Le blogging peut être aussi une autre solution. Connaissez-vous le social selling ? Optimisez dès la création de votre site Internet la gestion de vos réseaux sociaux (Social Media Optimization) afin de cultiver votre trafic ! Pensez que le "search" ne s'exerce pas que sur un Google !

Maintenance informatique

Renouvellement de votre nom de domaine, optimisation de votre serveur, sauvegardes en continu de votre site Internet, création et maintenance de vos messageries électroniques, mes partenaires s'occupent de tout. Maîtrisez votre budget annuel consacré à votre maintenance ! Nous définissons carte sur table ce que vous allez payer. Le modèle économique de mes partenaires permet de pratiquer des tarifs défiants toute concurrence. Votre contrat vous protège contre les aléas inhérents au web. Un souci ! Contactez-nous et votre problème de maintenance est résolu généralement dans les 24 heures.

Création de site Internet à Angers

L'optimisation de la création de site Internet en direction du référencement naturel (SEO) se confronte parfois aux impératifs de l'expérience utilisateur (UX). On parlera alors de SXO pour Search eXperience Optimization.

Quels éléments pour une création de site Internet professionnelle ?

Lisez ceci pour comprendre les enjeux d'une bonne création de site Internet !

Vidéo de vulgarisation sur la nécessité de mettre en ligne un site Internet optimisé !

A qui confier la création de son site Internet ?

Devez-vous faire appel à une agence web ou à un chef de projet web indépendant ? Un directeur d’agence web étant par essence un chef de projet web, la question n’a de sens que si nous la rapportons aux coûts de mise en ligne. Avant de répondre concrètement à la question de savoir combien coûte une plateforme web, expliquons que les métiers du web sont complexes et très diversifiés et bien malin le directeur d'agence qui puisse revendiquer une efficience sur tous les sujets. Il existe ainsi beaucoup plus d'agences web spécialisée dans la création de site Internet que dans le SEO (acronyme anglais définissant le référencement naturel) et inversement beaucoup plus d'agences spécialisée en SEO que dans la création de sites web. Difficile de trouver un prestataire intégrant les deux compétences. Rassurez-vous, je ne travaille pas tout seul mais en réseau. Quoi qu'il en soit, agence ou free-lance, votre prestataire doit vous interpeller sur la définition de vos buyers personas (le ou les profils de publics visés). Editer un site Internet sans avoir défini clairement ses cibles commerciales n’a strictement aucun sens. La première des notions à intégrer pour une création de site Internet orientée SEO est de bien définir sur quels mots-clés va travailler votre plateforme web.

Quel nom de domaine acheter ?

Car, effectivement, vous ne cherchez pas à être visible à la seule condition que l’internaute tape votre appellation dans un moteur de recherche, mais bien à apparaître dans celui-ci sur les différents mots-clés qui déterminent votre business électronique. Aussi anodine pour le néophyte soit-elle, la question du nom de domaine est un enjeu pour orienter adroitement ou maladroitement votre futur positionnement dans les Google, Bing ou Qwant. Le nom de domaine (NDD) est le reflet de votre activité, de votre identité électronique sur la toile. Le chef de projet SEO vous aidera à déterminer s’il est préférable de choisir "nomdedomaine" ou "nom-de-domaine", et plus encore s’il faut intégrer votre mot-clé mère dans celui-ci. Il vous guidera ensuite sur le choix de son extension (.com, .fr, .org, .net ou autres). Une fois les questions de "Exact Match Domain" et "Partial Match Domain" résolues, il faut déposer votre NDD auprès d’un registrar qui, via son service Whois, déterminera si votre nom de domaine est disponible ou non. Ici, vous venez de mettre les pieds dans le champ de la propriété intellectuel. Car, au final, à qui appartient votre site Internet ?

Création de site Internet à Angers

Les extensions de nom de domaine se sont multipliées avec le développement du World Wide Web. Choisissez cependant celle qui correspond le mieux à l'usage et la compréhension de l'internaute !

Comment choisir son hébergeur ?

Continuons le processus de création de site Internet en choisissant votre hébergement, autrement dit, l’endroit où se situera votre serveur qui stockera les pages, les urls, les adresses électroniques de votre site Internet. A propos, il faut choisir une formule : serveur dédié (rien que pour vous), serveur mutualisé (vous partagez votre espace disque avec un autre site Internet) ou serveur cloud (vous disposez, en résumé, de plusieurs espaces dédiés). Mais pour quel type de serveur ? Veillez à choisir une technologie vous proposant des espaces disques et de stockages de base de données MySQL conséquents, quelques adresses mails, accès FTP et autres supports PHP ou CMS ! Tout ceci nécessite de la maintenance, du SAV donc ! Il faut penser de suite, encore, aux sauvegardes de votre site Internet, à la protection de vos données personnelles. Il est ainsi bon de connaître où sera localisé votre data-center. Tout ceci est compliqué pour le novice. Question SEO ? C'est bien simple ! Plus les capacités de votre serveur sont conséquentes, plus vous favoriser votre référencement naturel. Pourquoi ? Réfléchissez aux notions rapportées aux densités de trafic vers votre site web...

Le web-designer et charte graphique orientée SXO

Dépassé ces premières considérations techniques (il y en aura d’autres), vous commencerez à vous amuser, si l’on peut dire, avec la définition de la charte graphique de votre site Internet. C’est à ce moment que l’éditeur de site Internet (c’est-à-dire, devant le législateur, vous) peut faire de réelles économies car, de plus en plus, les prérogatives du web-designer et de webmaster se confondent pour une meilleur acquisition client. Malheureusement dirais-je car ce ne sont, pour moi, pas du tout les mêmes métiers. Poursuivez votre réflexion sur le webdesign ! Une agence web aura, ici, certainement la primeur face à l’indépendant qui ne peut pas cumuler seul les compétences. Dans le meilleur des mondes, le web-designer réalisera des maquettes sous Photoshop en corrélation avec la définition et publics visés de votre projet. Ses maquettes détermineront des zoning (définitions de zones à la compréhension de l’expérience utilisateur). Choix des couleurs, répartition de votre menu, hiérarchisation de l’information, choix iconographiques, le design crée une ergonomie claire et attractive pour valoriser votre message. Mais le plus important est de vendre ! Ici, les questions attenantes au parcours de l'utilisateur viendront se confronter à celles intimement liées à l'optimisation en direction des moteurs de recherche. On parlera donc de SXO (acronyme de "Search eXperience Optimization").

Quelle technologie pour votre code informatique ?

Il existe différents langages informatiques : HTML, CSS, JQuery et liste de langues de programmation. Chacune possède sa logique, son utilité, ses techniciens, ses errrances. Le développeur entre alors en piste. Mission : écrire le code informatique de vos pages web ! En informatique plus que partout ailleurs, "Le temps, c’est de l’argent." L’utilisation des Content Management System (CMS) tels que WordPress ou Joomla! constitue une sérieuse opportunité d’économie de temps et surtout d'obsolescences informatiques. Tous les sites Internet sont construits de la même façon. Les templates et thèmes des Content Management System (CMS) sont là pour ça ! Ils évitent de tout réécrire ("from scratch"). Problème ! Les CMS exigent de la pertinence dans leur configuration. L’utilisation d’un CMS vous préserve certes "d’une écriture avec les pieds" de votre code informatique mais mal configuré, un WordPress peut se révéler tout aussi désastreux pour votre référencement naturel car leur lenteur est l'ennemi juré des moteurs de recherche. Mes partenaires et moi privilégions régulièrement le CMS WordPress (25% des sites mondiaux l'utilisent) optimisé bien entendu. Je vous invite à poursuivre votre réflexion sur la configuration d’un site Internet sous WordPress en suivant ce lien.

Création de sites Internet Angers

En création de site Internet, de nombreux langages informatiques sont utilisés pour la rédaction d'un code informatique. Afin d'avoir un code toujours en adéquation avec les exigences de lecture et compréhension des moteurs de recherche, il est conseillé d'utiliser un "Content Management System" plutôt qu'une écriture "from scratch". Logique qui ne s'applique pas nécessairement aux e-commerces très volumineux !

Création de site Internet Mobile First

L’internaute surfe beaucoup plus avec son smartphone que devant son écran d’ordinateur. Un bémol à ce propos ! Précisons : il surfe beaucoup plus sur Facebook, Twitter ou Instagram avec son smartphone qu'avec son ordinateur ! Il est encore prouvé qu'en BtoB, l'utilisateur utilise encore beaucoup plus son ordinateur. En BtoC, effectivement, le mobile tend vers la prépondérance (mais pour la recherche - et non forcément l'acte d'achat). Je ne suis pas en train de vous écrire qu’il faut délaisser le desktop ! Si la mobilité devient la norme, il faut encore aujourd'hui travailler l'affiche responsive sur toutes vos devices (sur tous les écrans). De plus, les moteurs de recherche, au premier rang desquels Google, ont basculé leur indexation générale vers le mobile (indexation "mobile-first"). Si votre site n’est pas mobile, vous impactez non seulement votre positionnement moteur mais aussi l’expérience utilisateur. Vous devez impérativement préférer la technologie Responsive Design pour la création ou la refonte de votre site Internet. Les plus fortunés se dirigeront vers les m-sites. (sites Internet mobiles).

WooCommerce, PrestaShop ou Magento pour votre e-commerce ?

En parlant de Content Management System, digressons quelques instants sur le meilleur choix pour le lancement de votre boutique en ligne ! Malheureusement, à ce sujet, les querelles de chapelle brouillent souvent les investissements du cyber-commerçant. Pour aider votre réflexion, prenons un peu de hauteur en nous concentrant sur des notions de volumétries de fiches produits. Combien de produits constituent votre stock ? Pour de faibles volumétries (aux alentours de 100 fiches produits), l’extension WooCommerce de WordPress est parfaite car elle vous permettra de travailler, quelque peu librement, votre référencement naturel. Pour des volumétries plus importantes, PrestaShop demeurera plus stable même s’il demandera le concours d’un spécialiste (notamment "pour dégraisser l’usine à gaz"). Ce CMS vous proposera, nativement, des contenus juridiques très souvent délaissés par les e-éditeurs. Si votre e-shop représente des dizaines de milliers de références, choisissez le complexe Magento - qui exigera l’apport d’un webmaster et environnement spécialisé. Pour les très fortes volumétries, tous les spécialistes s’accordent sur l’écriture, en dur ("from scratch"), d’un code informatique personnalisé - beaucoup plus stable que les CMS précédemment cités. Globalement, question e-commerce, il n’y a pas de solutions miracles… seulement de mauvaises configurations et pratiques.

Principaux leviers du marketing digital ?

Un site Internet qui ne vit pas est un site qui mourra. J'avertis le lecteur dans mon article sur le référencement naturel de l'importance des métriques d'usage dans la prise en compte par un Google de votre pertinence et donc, de la définition de vos positionnements dans les résultats de recherche. Il existe de nombreuses techniques pour cultiver votre webmarketing, pour cultiver ce que les spécialistes nomment l’acquisition client. Une agence web marketing comme le chef de projet webmarketing vous proposeront différents canaux d’acquisition afin de faciliter votre notoriété et ainsi cultiver votre chiffre d’affaire issu du numérique. Référencement naturel (SEO), Google Ads (SEA), VSEO, référencement local, emailing, social management, blogging, marketing automation, marketplaces, affiliation et techniques de growth hacking pour les plus avancés, nombreux sont les leviers permettant la culture de la conversion. Au-delà du business, l’internaute doit venir sur votre site Internet pour démontrer à un Google que votre création de site Internet est pertinente.

Création site Internet Angersa

A l'heure où des Google basculent leur index général vers le Mobile First, votre site Internet doit être plus que jamais mobile.

Créer un site juridiquement sain

Pensez-vous être le propriétaire juridique de votre site Internet ? Si vous ne faites rien, le fait d’avoir payé une agence web ou tout autre prestataire pour la création de votre site Internet ne vous garantit en rien la propriété intellectuelle de votre support électronique. Vous aurez droit à l’usage seulement ! A chaque étape du processus de la conception web, vous devez demander des justificatifs. Un contrat de cession est ainsi fortement recommandé pour la création de votre charte graphique (comme de votre logo) même si celui-là n’aura pas beaucoup de valeur concernant la configuration de votre socle informatique via CMS (puisqu’il s’agit d’open source). Lors du dépôt de votre nom de domaine, exigez des preuves que votre webmaster ou prestataire l’a bien fait en votre nom, et non avec ses propres coordonnées (ce qui arrive très, très souvent). Tout site Internet doit comporter des mentions légales. Pour l’e-commerce, le législateur vous impose des CGV ! Et pas celles du voisin ! Très souvent, les éditeurs copient – collent des Conditions Générales de Ventes trouvées sur le web. Savez-vous ce qui vous en coûtera devant un juge ? Quant à l’inscription à la CNIL, elle a plus ou moins lâcher du lest devant l'application de la Réglementation Générale sur la Protection des Données (abrégée RGPD mis en place fin avril 2018) obligatoire, elle, pour tous, et pas seulement pour l’e-commerçant comme on peut le lire ou l’entendre ici ou là.

Combien coûte au final un site Internet ?

"Combien coûte une maison ?" Vous comprenez que la question n’a pas véritablement de sens indépendamment de la définition d’un cahier des charges précis. Revenons à l’une de nos primes questions ! "Faut-il faire appel à une agence web ou à un indépendant ?" Une VRAIE agence web cumule les compétences et des collaborateurs fonctionnant en interaction. La centralisation des informations est donc viable. Mais une agence web a beaucoup de charges. Un indépendant n’a que lui à nourrir (c'est vite dit). Mais il est seul (il travaille en réseau plutôt) ! Pour aller plus loin sur le coût d’un site Internet, cliquez ! Je suis un chef de projet web spécialisé en SEO (j’ai vendu ma première société en 2011) mais aussi rédacteur web depuis 2001. J’aime la photographie numérique, me suis mis à la réalisation vidéo (donc le VSEO), et me passionne pour la juridiction web. Je profite, surtout, de tout un réseau local, régional et national, de développeurs, graphistes, juristes… Au sein d’une prestation de création de site Internet, vous me verrez donc souvent même si je travaille avec de nombreux partenaires...

Pour la création de votre site Internet, choisissez des prestataires, agences web ou indépendants, qui travaillent en réseau et qui cultivent des références !