Aller au contenu
Chef de projet SEO (référencement naturel)

Pour une création de site Internet efficiente à Angers pour les moteurs de recherches et vos clients

La création de site Internet ou conception web est en perpétuelle évolution. Il y a de plus en plus de sites Internet mis en ligne. L’éditeur de site vitrine ou e-commerce est souvent décontenancé devant les offres du marché. Doit-il faire appel à une agence web marketing ou se rapprocher d’un chef de projet web indépendant pour la création de sa plateforme électronique ? La gestion de projet web englobe différents métiers. De la rédaction de votre cahier des charges en passant par la confection de la charte graphique, choix de votre technologie et nom de domaine, l’hébergement, du développement du code informatique à l’intégration de vos contenus, les coûts de la création d’un site web sont conséquents. Si ces sujets demeurent légitimes, la question de votre référencement naturel reste bien trop souvent occultée. A quoi peut bien servir un site si celui-ci n'a aucune visibilité dans les moteurs de recherche ? Je vous propose quelques axes de réflexion pour une création de site Internet flattant les Google, Bing ou Qwant... / Page actualisée le 01/06/2021 - temps de lecture "environ 10 minutes".

Création de site Internet à Angers
Pensez SEO en créant votre site !

Mes partenaires et moi créons des sites vitrines ou e-commerces spécialement conçus pour développer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Création de sites Internet Angers par Reynald Dal Barco

Navigabilité et mobilité demeurent les enjeux majeurs de la mise en ligne d'une plateforme web.

Mes partenaires et moi intégrons toutes les étapes de la mise en ligne de votre site web

Gestion de projet

Commençons par définir sur cahier des charges les finalités de votre projet et l'ensemble des intervenants à la création de votre site vitrine ou e-commerce ! Cette première étape demeure encore l'instant privilégié pour comprendre votre business et déterminer le portrait robot de vos buyers personas. Cette réflexion générale a pour but de légitimer la refonte ou la création de votre plateforme web. Votre présence sur le Net est utile. Mais pour quels objectifs ? Mettre en ligne un site sans finalités n'a strictement aucun sens. La mise en ligne permet certes de contrôler son e-réputation. Mais sa vocation intrinsèque reste la conversion client.

infrastructure mobile

Projet établi, intéressons-nous ensuite à la définition de votre nom de domaine si vous débutez sur le web, puis aux questions d'hébergement de votre site et notamment à la configuration de votre ou vos serveurs. Cherchons plus encore la meilleure des solutions pour la configuration de votre code informatique ! Écriture en dur ("from scratch") ou mis en place d'un "content management system" (CMS), le choix de la technologie informatique dépend des potentielles volumétries de vente, mais surtout de la manière dont vous mettrez à jour les différents contenus de votre site Internet, de votre budget. Rendons de suite votre site Internet mobile pour un bon affichage sur smartphone via le responsive design.

Charte graphique

La définition de votre charte graphique et plus globalement la gestion de votre web-design est généralement le théâtre d'âpres discussions. Votre réflexion doit être beaucoup plus guidée par la hiérarchisation de l'information et gestion ergonomique du parcours utilisateur que par des soucis esthétiques. La création web donne aujourd'hui la prépondérance à des ergonomies simples au design épuré. La question du web-design sous-entend encore la gestion des coûts. Le nombre des intervenants à votre projet détermine son budget. Quoi qu'il en soit, le web-designer doit harmoniser le ratio texte / image.

Déclinaison rédaction web

Si les notions de configuration technique sont essentielles à la culture de la pertinence de vos socle et code informatique, l'internaute cherche avant tout des contenus qui répondent à son "intention d'utilisation". En étroite collaboration, déterminons les contenus écrits en rapport avec vos nécessités de communication et velléités de positionnement dans les moteurs de recherche. Je peux me charger de toute la rédaction web de votre site vitrine et fiches produit.

Intégrations des médias

En parlant de gestion des illustrations, vous avez tout intérêt à cultiver la personnalisation à outrance de votre création de site Internet. A de multiples endroits, mon site web propose aussi des vidéos. Sachez que tous les marketeurs professionnels s'accordent sur la prépondérance de la vidéo ! Photos, vidéos, pensez aussi à des documents PDF ! Déterminons par ailleurs un budget alloué ou non à un photographe professionnel !

Référencement naturel

Selon le consultant SEO Olivier Andrieu, 95% des sites en ligne ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que les 3/4 des prestataires de création de site Internet n'intègrent pas ce facteur lors de la conception de votre site vitrine ou e-shop. Le référencement naturel englobent des facteurs qui se pensent en amont et en aval. Pour preuve, la majeure partie de mes clients me contacte à la suite d'une mise en orbite bancale.

Juridique web

Si une très grande majeure partie des sites Internet en ligne ne sont pas conformes aux guides d'un Google ou d'un Bing, le droit du web est l'autre vecteur de manquements qui peuvent impacter beaucoup plus rapidement votre trésorerie. Mentions légales non conformes, absence de conditions générales de vente ou de service, négligences rapportées à la gestion des données personnelles de vos prospects, leads et clients, le droit du web n'a pas été conçu pour freiner votre développement, mais bien pour vous protéger de la délation concurrentielle. Fin mai 2018, sont entrées en vigueur les nouvelles dispositions européennes rapportées à la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des données). Vaste programme !

Maintenance informatique

Renouvellement de votre nom de domaine, optimisation de votre serveur, mises à jour du socle de votre CMS, sauvegardes en continu de votre site Internet, création et maintenance de vos messageries électroniques, mes partenaires s'occupent de tout. Maîtrisez votre budget annuel consacré à votre maintenance ! Nous définissons carte sur table ce que vous allez payer questions serveurs et potentielles extensions utilisées. Le modèle économique de mes partenaires permet de pratiquer des tarifs défiants beaucoup de concurrences. Votre contrat de maintenance vous protège contre les aléas inhérents au web.

Création de site Internet à Angers

L'optimisation de la mise en ligne d'un site web (SEO) se confronte parfois aux impératifs de l'expérience utilisateur (UX) - surtout sur smartphone. On parlera alors de SXO pour Search eXperience Optimization.

Quelle création de site Internet pour de bons positionnements dans les moteurs de recherche ?

Vidéo de vulgarisation sur le fonctionnement d'un site Internet !

Créer un site est d’abord une question de budget

La création d’un site vitrine ou e-commerce dépend avant tout d’un budget. Combien coûte un site Internet ? C’est ici que les ennuis commencent. Par soucis d’économie, un nombre conséquent d’entre vous se tourneront vers des solutions techniques à moindre coût pour ne pas dire gratuites. Attention ! La gratuité réelle en conception web n’existe pas. Elle n’a même aucun sens. Pourquoi ? Et la technique ? Et votre serveur ? Vous pensez que l’espace disque de votre hébergement n’incombe pas des coûts ? Se tourner vers des solutions on-line telles que Wix, Ionos et autre e-monsite vous donneront certainement l’impression de faire des économies budgétaires dans la configuration de votre site Internet. A longs termes, vous serez cependant dépendant d’une infrastructure technique donnée, d’un abonnement, de l’obligation d’acheter toujours plus d’extensions pour faire évoluer votre plateforme électronique. Résultat ? Des économies au début et des frais qui ne cessent de grimper à la longue. Et surtout, vous ne pourrez maîtriser à 100% l'évolution de votre outil. Quid encore des optimisations en direction du référencement naturel...

A qui confier la création de son site Internet ?

Que l’on évoque la mise en ligne d’un site vitrine ou d’un e-commerce, vous devez vous faire accompagner. Sur YouTube, vous trouverez une palanquée d’imbéciles vous expliquer, à travers des vidéos plus ou moins bien ficelées, que les agences web, développeurs voire de nombreux webmasters surfacturent leur prestation (ce n’est pas faux ; soyons honnête, ça existe). Mais si les solutions en ligne demeurent attractives en termes de budget, elles ne vous expliquent pas que le service client, hotline ou assistance technique sont souvent engorgées. Que vous aurez bien souvent un mal fou à contacter quelqu’un en cas de problème. Oui, créer un site Internet gratuit en 15 minutes est de l’arnaque ! Oui, vous devez avoir confiance en votre prestataire. Être proche de lui en cas de problèmes dans votre développement web. Vous n’êtes pas obligé nécessairement de passer par un chef de projet web. Des indépendants font très bien le job. Un conseil ! Choisissez un prestataire travaillant en réseau à défaut d’avoir une pluridisciplinarité de compétences.

Création de site Internet à Angers

Les extensions de nom de domaine se sont multipliées avec le développement du World Wide Web. Choisissez cependant celle qui correspond le mieux à l'usage et la compréhension de l'internaute car, pour Google, elles sont bien plus "codées" qu'il n'y paraît.

Le plus important : définir ses profils clients

A qui est destinée votre plateforme ? Vous gagnerez un temps considérable et d’autant plus de revenus issus du numérique en prenant le temps, ou en confiant à un professionnel du web, la finalité de votre site Internet. Faire une étude de marché peut paraître complexe dans sa méthodologie. Mais elle est essentielle puisqu’elle définira le tempo de votre discours et la manière dont vous le présenterez. Vous devez en cela maîtriser parfaitement les qualités et défauts de vos produits et services. Définir le portrait de votre profil client (buyer persona) évitera les errances et ratés de cible. A ce sujet, vous trouverez aisément sur le Net de nombreux tutos ou documentations pour vous proposer des solutions. Commencez par la méthodologie SWOT !

Quelle solution technique privilégier ?

Comme les questions de budget, les questions techniques dépendront de l’investissement à fournir et des ambitions web de votre projet électronique. Ainsi, un gestionnaire de projet tel qu’un chef de projet web ou directeur d’agence web aura beaucoup plus d’expériences à vous offrir. Tous deux pourront vous aiguiller si vous devez passer par un développement "from scratch" (écrire de A à Z le code informatique de votre site Internet) ou préférer un "Content Management System", autrement dit un CMS. Si vous choisissez le développement personnel, veillez à ce qu’il n’y ait pas de fautes de syntaxe au niveau du code informatique (car il existe de nombreux langages pour développer un site Internet) qui pourraient être cause de facteurs bloquants pour votre référencement naturel technique ("technical SEO"). Ici, il y a le choix. Là-encore, choisissez des solutions ayant pignon sur rue, instituées, reconnues, stables. Pour votre site vitrine, choisissez WordPress, ne vous jetez pas sur Drupal sans avoir de bonnes connaissances en développement, ou préférez le CMS Joomla. Ces 3 solutions feront parfaitement l’affaire. Pour la mise en ligne d’un e-commerce, une extension WooCommerce, le développement d’un PrestaShop ou d’un Magento vous combleront. Bon courage si vous vous lancez seul ! Sachant que tous ces CMS sont gradués par leurs facilités ou difficultés de prise en main ! Que pour un e-shop, les questions de volumétries de fiches produits, donc de base de données, sont capitales à la stabilité de leur fonctionnement.

Création de site Internet WordPress à Angers
Logo du CMS WordPress

Pour des raisons de facilités de développement et de personnalisation, pour des raisons de maintenance, pour des raisons de stabilité et de migration, mes partenaires et moi choisissons de créer des sites Internet sous CMS WordPress.

Pourquoi aimer WordPress ?

Parce ce qu’il représente bientôt 40% des sites web mondiaux en ligne, parce que sa prise en main d’intégrations open-source demeure facilité, parce qu’il demeure, quand même, stable dans le temps, parce que son architecture informatique reste fiable, parce que ces extensions et services sont multiples, parce que le moteur de recherche Google l’adore (et pense même à l’acheter), mes partenaires et moi privilégions le CMS WordPress. Argument important encore ! Si jamais vos rapports tournent au vinaigre avec votre prestataire web, il est important que celui - ou ceux qui prendront la suite - puisse reprendre le contrôle de votre architecture électronique. Le CMS WordPress permet encore de relativiser les coûts de développement et de mises en ligne.

WP est génial même si...

Avertissement ! Si vous prenez la décision de prendre en charge seul la mise en ligne de votre site Internet WordPress, faites attention où vous mettez les pieds ! Ici, toujours, fleurissent les tutoriels observant que sa prise en main est aisée. Etes-vous professionnel du web ? Non ! En développement web, il y a ce que l’on voit, le front-office, et il y a surtout ce que l’on ne voit pas, le back-office. La création de site Internet WordPress fonctionne avec la mise en place d’un socle informatique sur lequel on appose un template (à défaut d’utiliser un constructeur de page pour la définition de sa charte graphique). Sachez qu’ici encore, ceux qui choisiront la gratuité, s’exposent aux failles techniques et de sécurité par l’utilisation d’un template gratuit. La première cause de piratage de site Internet est l’utilisation d’un thème gratuit. Mais surtout, un CMS, ça se configure. Et dans sa configuration par défaut, "WordPress, pour le référencement naturel, c’est pas top" comme l’observait le consultant SEO français Laurent Bourrelly (même s'il est loin d’être le seul à faire le constat).

Création de sites Internet Angers

De nombreux langages informatiques sont utilisés pour la rédaction du code d'un site Internet. Afin que celle-ci soit toujours en adéquation avec les exigences algorithmiques, il est conseillé d'utiliser un "Content Management System" plutôt qu'une écriture "from scratch". Logique qui ne s'applique pas aux e-commerces volumineux pour des raisons de stabilité d'environnement.

Création de site Internet et choix du nom de domaine

Pendant longtemps, les développeurs web et marketeurs digitaux s’écharpaient sur la question de savoir s’il fallait utiliser un nom de domaine avec des lexies toutes attachées ou séparées par un trait d’union. Aujourd’hui, la question ne se pose plus. Les moteurs de recherche sont beaucoup plus intelligents (affinés plutôt qu'intelligents). Il n’y a plus de problèmes d’indexation de nom de domaine. La question se pose néanmoins en termes de pratique de "negative SEO" et politiques spammy. Concernant le choix de votre nom de domaine, le plus important demeure qu’il soit fidèle à votre branding, à votre goût, facile à retenir et qu’il demeure libre de réservation bien entendu. Si vous passez par un prestataire pour son achat, veillez à ce que votre webmaster ou chef de projet inscrive bien vos coordonnées personnelles chez le registrar. Combien de fois ai-je vu des "petits malins" mettant leur identité comme propriétaire du nom de domaine à la place de leur client ? De plus, c'est illégal.

Quelques éléments de réflexion sur le choix de son infrastructure d’hébergement

Encore une fois ! Vous n’êtes pas un professionnel du web. Ne choisissez donc pas des solutions d’hébergement originales, ou qui vous promettent des économies de bouts de chandelle, ou qui se situent à l’autre bout du monde. Des OVH tiennent effectivement la dragée haute. Des O2switch sont plus émergents. La question du SAV, de l’assistance technique, régira votre choix. Les premiers sont de plus en plus difficiles à joindre (normal, vu le succès) ; les seconds offrent une réactivité de tous les instants. Rapprochez encore d’un professionnel du web qui, suivant votre projet électronique, vous aiguillera dans le choix d’un hébergement mutualité ou dédié. Question SEO, plus le serveur est réactif, mieux c’est !

Le webdesign est-il vraiment important ?

Sincèrement ? Mon cœur balance. D’un côté, sachant que l’internaute met moins de 3 secondes pour juger un site, il est évident que la charte graphique, le choix des formes, couleurs et illustrations, influenceront grandement sa perception avant son parcours utilisateur. Le travail d’un graphiste web ou web-designer doit être au service de votre business en ligne. Au premier rang duquel, ne pas alourdir le code informatique et donc la vitesse de chargement de votre plateforme web. Il doit contrôler ses codes CSS pour maîtriser non seulement la mise en page et répondre à toutes vos exigences marketing, mais aussi optimiser la répartition des fichiers informatiques de votre site. Aujourd’hui, l’internaute est volage. Le parcours utilisateur doit être simple. Pourtant, et constatant l’uniformisation des contenus et des mises en page, il est évident qu’un webdesign alléchant et épuré remporte l’adhésion de l’internaute. Et si l’internaute est conquis, il achète. Effet elliptique oblige, je reviens à ma première phrase. D’un autre côté, sincèrement toujours, ne passez pas une éternité à vous poser des questions sur les codes couleurs. Au bout d’un certain temps, la charte graphie devient secondaire. Et dans un contexte d'affichage mobile, le peu de place à l'écran réduit considérablement les fantaisies.

Création de site Internet mobile Angers

A l'heure où l'internaute est devenu "mobinaute", il est fortement conseillé d'intégrer le format responsive design pour la création de votre site Internet afin d'éviter notamment les questions de contenus dupliqués.

Le responsive design pour une meilleure mobilité

Bien au-delà des questions esthétiques, l'importance du webdesign est avant tout conditionnée par les questions de mobilité. En cela, l'année 2016 a marqué un tournant fondamental dans l'usage du web. Effectivement, le trafic mobile a dépassé celui du desktop (ordinateur) - il faudrait néanmoins apporter des nuances à mon constat (mon papier est déjà suffisamment long). Dans un tel environnement, avoir un site Internet qui n'est pas mobile vous assure non seulement une mauvaise prise en compte par les algorithmes des moteurs de recherche (quoique), mais aussi, et surtout, impacte vos taux d'engagement (en premier lieu, le taux de clic). La perception de l'internaute de votre site web et les difficultés qu'il rencontrera pour naviguer au sein de votre arborescence le décideront, inévitablement, à quitter votre service. En termes de mobilité web, deux solutions s'imposent. Ou vous créez un site Internet mobile dissocié de la version ordinateur (au format "m.monsite.fr") ; ou vous utilisez le format "responsive design" qui permettra à la version ordinateur de s'afficher correctement sur tous les formats mobiles (tablette et smartphone). Plus loin, comme l'internaute ne navigue pas de la même façon sur ordinateur et smartphone (logique, la taille de l'écran n'est pas la même), le webdesign joue d'autant plus son rôle dans le parcours de l'utilisateur. Ainsi, pour exemple, parce que toutes les statistiques démontrent que l'internaute utilise beaucoup moins le menu général d'un site web sur le format mobile, il est bon que vous incitiez son engagement via des appels à l'action ("call to action").

Ne pas sous-estimer ses contenus textes et photos

De belles images et un parcours utilisateur simplifié facilitant la conversion d’achat (de services ou de biens) ne vous dispensent pas de penser au texte. Sachez que le premier facteur de référencement pour les moteurs de recherche demeure le contenu texte. Votre ligne éditoriale n’est pas seulement votre alliée pour favoriser votre visibilité moteur. Elle l’est aussi pour faciliter la compréhension de votre message et l’adhésion de vos buyers personas. N’hésitez pas à consacrer du budget en faisant appel à un rédacteur web spécialisé SEO ! La rédaction web est un passage obligé et non nécessairement hermétique d’approche. Plus difficile est d’acquérir le talent d’un copywriter qui, lui, est spécialisé dans la conversion. Au-delà de leur traitement engageant, veillez à traiter informatiquement correctement vos photos et illustrations pour favoriser, de suite, leur potentiel bons positionnements dans les résultats d’un Google Images (26% du search français est exécuté dans Google Images – sources SEMRush 2020).

Création site Internet Angersa

A l'heure où les moteurs de recherche ont basculé leur indexation générale vers le "mobile-first indexing", votre site Internet doit être plus que jamais mobile.

Développement, intégration, mise en ligne, quand penser référencement naturel ?

Solution web mûrement réfléchie, charte graphique définie, contenus rédigés et médias promptement choisis, les intégrations dans votre code source ou CMS réclameront, là-encore, un certain savoir-faire d’optimisations SEO afin de favoriser la visibilité de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs). Vous commencez à l’entrevoir ! Pensez référencement naturel, c’est penser des actions en amont, durant et après la mise en ligne de votre site Internet. La création de site web délaisse bien trop souvent les considérations SEO. Le saviez-vous ? Moins de 5% des sites Internet mis en ligne, indexés par un Google autrement dit, sont intelligibles pour le moteur de recherche. Source ? Olivier Andrieu encore. Ça laisse songeur ! Et vous ouvre de multiples opportunités d’être classé dans les 10 premiers liens organiques.

Quelle maintenance de votre site Internet ?

Un site Internet, ça vit. La plus grosse erreur à faire (et pratiquement tous les éditeurs de site Internet la font) est de considérer le travail terminé - et de passer à autre chose - une fois la mise en ligne. Pensant ainsi que le business électronique s’enchaînera tout naturellement. Ne transformez pas votre investissement en un site dormant, en boulet ! Le web fourmille aussi d’être malveillants. Les accidents sont nombreux. Si vous n’avez pas un contrat de maintenance sérieux, les extensions de votre CMS ne seront pas mises à jour (portes ouvertes au hacking). Et si des sauvegardes ne sont pas réalisées, comment récupérer votre précieuse base de données ? Je n’évoque ici que le B-A-BA.

Site Internet professionnel à Angers
Facilitez la conversion !

Mettre en ligne un site Internet puis s'endormir sur ses lauriers n'a strictement aucun sens. Afin de faciliter prospection et conversion, placez votre site Internet au cœur d'une stratégie multicanale !

Voyez loin ; pensez webmarketing !

Autre grande erreur dans la perception de l’Internet : penser que tout part de votre site. Pour m’exprimer plus clairement, le parcours électronique de l’internaute ne débute pas par votre site Internet mais par un moteur de recherche. Celui-là tape des mots-clés et observe les résultats donnés par son moteur favori. Les mobinautes ne débutent pas leur parcours web par votre site Internet mais par un Facebook, Twitter ou Instagram. Et c’est à partir des réseaux sociaux qu’ils découvrent votre marque et non le sens inverse. C’est parce que vous aurez envoyé une liste de diffusion à vos abonnés qu’ils cliqueront sur un lien et découvriront, ainsi, vos dernières fiches-produits ou promotions. Vous comprenez ? Votre site Internet représente le dernier stade de l’entonnoir de conversion. D’où l’intérêt de bien travailler la création de son site Internet…Tenez ! Pour vous remercier de votre lecture, voici une dernière considération : "A-t-on vraiment besoin d’un site Internet pour développer un e-business ?"

Migration et refonte de site Internet

Ce n’est pas fini ! Ce vaste article évoque la création de site internet mais quid de la question de la refonte de site Internet et par extension, des migrations des urls de votre site existant. En toute honnêteté encore (à force de l’écrire, on va bien me croire), mes partenaires et moi gérons beaucoup plus de migrations de sites que de créations. Pourquoi ? La réponse est contenue dans mon article : "Pensez SEO de suite, pensez conversion, pensez à faire vivre votre plateforme web !" Comme je le disais par ailleurs, la gratuité n’est pas la meilleure solution et arrivés à un certain stade de développement de leur commerce en ligne, les chefs d’entreprises, quels qu’ils soient, se retrouvent pour beaucoup devant des impasses web.

Il faut alors lutter contre un sentiment d’abandon, de découragement et relancer la machine par la refonte du site Internet. Le sujet réclame un article spécifique. Quelques conseils néanmoins ! Faites un audit SEO ! Monitorez l’existant afin d’avoir la meilleure cartographie possible sur le nombre de vos urls en ligne ! Monitorez l’état de votre popularité à l’instant "T" ! Et, encore une fois, étudiez votre concurrence pour quantifier le niveau d’objectifs à atteindre.

Pour la création de votre site Internet, choisissez des prestataires, agences ou indépendants, qui cultivent des références !

Allez-vous chercher encore longtemps le professionnel qui aura la mission de développer votre présence web ? Vous devriez m'envoyer un message pour que nous discutions de votre projet.

Mes coordonnées sont ici !

Faire défiler vers le haut