Chef de projet SEO (référencement naturel)

Blogging ou l'utilité d'écrire régulièrement

Le blogging ne constitue pas seulement la possibilité de partager ses humeurs sur la toile - ce que je vous déconseille fortement. A Angers comme ailleurs, l'agence web marketing impose de soigner ses contenus afin d'optimiser sa présence sur la toile ou, plutôt, son image. De l'e-réputation à la relation client en passant par le référencement naturel, le blogging est plein de ressources. Voici pourquoi ! Page actualisée le 25/09/2018 !

Blogging Angers par Reynald Dal Barco

Faire du blogging est bon pour votre communication et votre référencement naturel. Veillez cependant à ne pas mailler vos articles n'importe comment !

Les communicants connaissent parfaitement la portée du blogging. Celle-ci, d’ailleurs, ne fera que grandir dans les années à venir. Les moteurs de recherches donnent la prépondérance aux contenus écrits. Pour faciliter votre marketing digital et votre SEO (référencement), votre site doit être vivant. Ne pas tomber dans l’excès inverse : créer des pages vides de sens. Si vous évoluez au sein d’un secteur à forte actualité, ou si votre activité commerciale est riche de rebondissements, je vous conseille vivement d’avoir un blogue à votre site Internet.

Avoir un blog plus utile que la publicité

Tous les professionnels et agences web marketing affrontent une contradiction majeure. Le marché de la publicité en ligne explose alors que les internautes sont de plus en plus réfractaires à celle-ci. Voici d’autres chiffres présentés en novembre 2015 par l’agence 1m30 qui viabilisent l’idée du blogging : 60% des internautes se décident à acheter un produit après avoir lu des articles le concernant, 60% des internautes aiment lire des contenus sur une marque, 70% des internautes préfèrent s’informer sur une entreprise via des articles plutôt que par la publicité, un euro investi dans le content marketing (marketing de contenu) rapporte trois fois plus que la publicité traditionnelle. Pourquoi ? Simplement parce que les articles de votre blog resteront plus longtemps en ligne qu’une bannière publicitaire.

 

Réussir son blog

Tout lecteur sérieux comprendra que mon article survole la question du blogging. Pour celles et ceux désireux d'approfondir sérieusement la question, je conseille la lecture de l'ouvrage référent de Stéphane Briot. 20 euros seulement pour une masse considérable d'informations sur la configuration, l'animation et l'optimisation de votre blog.

Un blog pour faire quoi ?

Décliner un blog sur son site Internet cumule tous les avantages. Le blog permet d'instaurer une relation privilégiée avec son ou ses publics. Actualités sectorielles, avis clients, présentations de produits, comparatifs, rencontres, les axes rédactionnels sont multiples. Le blog apporte une valeur ajoutée à votre marque. Pour les spécialistes du référencement naturel, le blogging demeure surtout le meilleur moyen d'acquérir de ce qu'ils appellent des backlinks. Ces liens entrants fortifieront votre popularité : l'un des trois indices majeurs à votre positionnement dans les moteurs de recherche. On peut encore conseiller une pratique et ne pas l'appliquer soi-même. Inutile de lancer un blog pour écrire un article tous les six mois !

Blogging et mots-clés

Pour revenir à votre business, les articles de votre blog parleront de vous ; vous maîtriserez donc mieux votre communication externe. En publiant des contenus d'autant plus techniques, vous affirmez votre expertise et intéressez les publics, par extension les moteurs de recherches sous la condition d'avoir optimisé vos pratiques. Le e-marketing se tourne vers les fondements du web. Faciliter votre référencement naturel, c'est écrire régulièrement de nouvelles pages ou publier des articles autour de thématiques. Il y a de plus en plus de sites sur Internet, donc de plus en plus de concurrence sur les mots-clés. A ce propos, plus vous publiez de pages, plus votre site Internet travaille de mots-clés. Comment se détacher de ses voisins ? Utilisez le blogging, le content marketing (marketing de contenu) !

Blogging et robots

L'optimisation de votre blog s'articule autour de la rédaction web et de votre politique de netlinking. Animer un blog demande aussi du temps. Cependant, plus les robots des moteurs passeront sur votre site et verront qu’il y a des contenus nouveaux et surtout pertinents, plus vous optimiserez votre notoriété, donc les chances de voir remonter vos articles dans les résultats de recherches, donc de faciliter votre prospection de nouveaux clients. La logique est vertueuse. Terminons par la volumétrie ! Pour faire simple, plus un site possède de pages, plus il intéresse les moteurs. Ce qui n'est pas faux en soit ! Si vous êtes arrivé jusqu'à ces lignes, observons néanmoins qu'il vaut mieux optimiser, travailler régulièrement les pages présentes sur son site Internet ou blogue plutôt que de créer à tout va un nombre incalculable de pages vides d'intérêts (non seulement pour l'internaute mais aussi pour les robots d'indexation des moteurs de recherche).

Stratégie marketing

Le blogging est l’une des phases majeures de l’inbound marketing. Durant l’élaboration de votre stratégie électronique, n’occultez pas ce facteur ! En résumé, le blogging cultive votre pertinence, booste votre présence sur les réseaux sociaux, cultive vos taux de fréquentation. Mon site (qui utilise de manière détournée la notion de blogue - question de maillage interne) est alimenté de thématiques précises architecturées autour de trois sujets clés : la création de site Internet, les attributions d'une agence web marketing et le référencement naturel.

Pour aller plus loin :

Lire mon article sur le content marketing autrement dénommé inbound marketing !

Voir ce retour d'expérience sur la dualité réseaux sociaux et conception web !

Pourquoi faire appel à un consultant webmarketing ?