Aller au contenu
Chef de projet SEO (référencement naturel)

L'audit SEO révèle la santé de votre site Internet et donc de vos pratiques d'optimisation

L’audit SEO constitue la pierre angulaire de toute action d’optimisation par référencement naturel. L’audit SEO est complexe car il sous-entend l’étude approfondie des critères techniques dépendant de la mise en ligne de votre site Internet et de tous les critères (on-page, on-site et off-site) qui déterminent le SEO (Search Engine Optimization). L'audit SEO englobe encore les notions d'autorité et de notoriété de votre plate-forme web et, plus globalement, vos pratiques digitales. Nous parlerons alors d'écosystème. L'audit SEO intègre ainsi l’utilisation d’un certain nombre d’outils / applications (tools SEO) le plus souvent en mode SaaS pour des questions de ressources informatiques. Finalité de l’analyse SEO ? Etablir la santé digitale de votre site Internet pour corriger les différents facteurs bloquants qui impactent vos positionnements dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Qwant ! Par extension, l'audit SEO révèle aussi vos pratiques de sur-optimisation - bien plus pénalisantes. / Article actualisé le 02/06/2020. Temps de lecture : environ 5 minutes...

Audit technique

Avant d’auditer vos contenus et la façon dont vous avez configuré votre arborescence et lié votre site Internet au web, l’audit SEO se concentre sur votre technologie, et plus globalement sur le langage constitutif à l’écriture du code informatique de vos pages web. Dans le cas de l’utilisation d’un CMS (Content Management System) tel que WordPress, Prestashop, Magento ou Drupal, l’audit technique sera fatalement orienté sur l’analyse de la configuration de votre socle informatique, de la puissance de votre serveur et hébergement, ainsi que l’étude de votre thème / template (peu importe comment vous l'appelez). Votre solution CMS manque peut-être encore de plugins ou extensions utiles à votre référencement naturel ? S’il est facile d’installer un socle WordPress et de lui appliquer une charte graphique, nombreux sont les thèmes / templates mal construits voire vérolés. Évitez systématiquement la gratuité ! Qu'il soit statique ou dynamique, un site "From Scratch" (écrit à la main donc) peut, quant à lui, être frappé d’erreurs informatiques liées à sa grammaire, l’obsolescence de son vocabulaire, pour ne pas insister sur le nécessaire abandon pur et simple de langages informatiques répudiés par les moteurs de recherche. L'audit technique se penche sur le statut de chaque page qui compose votre site Internet. En définitive, l'audit SEO technique (ou technical SEO) s'attachera à la web-performance de votre plate-forme web. Mobilité et rapidité ne seront donc pas les seuls facteurs à décortiquer

Audit sémantique

Il est un adage bien connu en référencement naturel : "Content is king." ("Le contenu est roi."). Il est évident car l’heure de l’avènement de l’intelligence artificielle, à l'heure où un Google apprend par lui-même (RankBrain), la pertinence de votre contenu demeure le premier facteur SEO pour que votre site Internet soit aimé des moteurs de recherche. L’éditeur de contenus électroniques (n’évoquons, ici, que le texte) oublie souvent que "pertinence" n’est pas synonyme de "longueur". Ainsi, une page web déclinant 500 mots pourra se positionner devant une page qui en totalise 1 000 si cette première balaie d’une manière exhaustive le champ sémantique du mot-clé qu’elles partagent. Mais la longueur de vos contenus n'est pas si importante. Dans un environnement où un Google vectorise le texte et le mot, il est intéressant de savoir si vous répondez bien aux exigences algorithmiques rapportée à la pertinence attendue par les moteurs de recherche. La pertinence de vos contenus dépend encore de leur hiérarchisation.

Audit structurel

L’audit SEO dédié à la structure de votre site Internet va, quant à lui, s’attarder à la pertinence, la popularité et la confiance (triptyque que l’on peut associer à tous les critères SEO ceci dit en passant) de votre arborescence. Un site Internet est, par nature, caractérisé par l’agencement de pages et / ou articles. Quel maillage avez-vous appliqué à votre architecture web ? Dans le cadre d’une arborescence en étoile ou dite "à plat", l’ordonnancement de votre maillage n’a pas franchement d’importance puisque vous cherchez à vous positionner favorablement sur le mot-clé de votre page d’accueil (et uniquement). Une telle organisation vous prive néanmoins de nombreuses potentialités de ranking sur d'autres schémas marketing ou mots-clés. Ainsi, dans le cas inverse où vous cherchez à travailler votre visibilité moteur sur de nombreux mots-clés, il est évident qu’il faudra structurer votre site web. L’audit structurel est, en outre, préconisé pour l’optimisation de la conversion (CRO - Conversion Rate Optimization). Au-delà de son organisation, votre information n’est peut-être pas en adéquation avec vos profils clients ? Votre expérience utilisateur (UX) ne facilite peut-être pas l’achat de vos services ou produits ? Vous venez d’intégrer la plus grande complexité de l’audit SEO axé marketing. Je renvoie le lecteur à la notion de SXO (Search eXperience Optimization) !

Audit popularité

Le vieil adage SEO évoqué dans mon paragraphe dédié à l’audit sémantique était incomplet : "Content is king but context is emperor." ("Le contenu est roi mais le contexte est empereur."). Le netlinkink, défini schématiquement par la façon dont vous avez connecté votre site Internet au web mondial, est le quatrième axe d’optimisations SEO. Le netlinking se caractérise encore par deux grands principes : les liens que vous avez mis vous-même en place, et les liens tiers que des webmasters inconnus ont décliné sur leur propre site et qui pointent vers vous. Le lien peut encore arrivé de forums, commentaires de blog, etc... La pertinence est encore de mise. Bien qu’un Google chasse toute tentative de manipulation de son / ses algorithmes, la course aux backlinks est déterminante pour la popularité et l’autorité de votre nom de domaine. Plus votre site concentre de backlinks, plus il monte dans les moteurs de recherche. Ce principe simple doit être cependant tempéré par une acquisition de liens thématisés, ayant eux-mêmes une politique de déclinaisons d’ancres pertinentes ("Qu’est qu’une anchor-text ?").

Audit concurrentiel

Il faut auditer votre technique, vos contenus, votre maillage et vos backlinks pour cultiver "Pertinence, Popularité et Confiance" pour un moteur de recherche. Mais vous souhaitez vendre ? Si le consultant SEO se sera attaché au triptyque on-page, on-site et off-site, il doit analyser votre concurrence. On ne fait pas de SEO sans analyser une concurrence. C'est d'ailleurs elle et elle seule qui déterminera votre ou vos stratégies SEO. Plus loin, que veut Google sur une intention de recherche ? Analyser vos concurrents revient à analyser la SERP (Search Engine Results Pages / Pages de résultats d’un moteur de recherche). Elément édifiant s'il en est, c'est un Google qui détermine le contexte d'une recherche. Désire-t-il de l'informationnel ou du transactionnel ? Du contenu texte ou du contenu e-commerce ?

Audit écosystème

A l'heure où ce sont les moteurs de recherche qui classent et ou ce sont les internautes qui achètent, de la translation d'une pertinence algorithmique vers le E.A.T. (c'est quoi le "Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness"), le consultant SEO (et nombreux l'oublient) doit se pencher sur votre écosystème. Le lecteur comprendra certainement mieux ces considérations si je mets en avant l'étude de l'e-réputation d'une marque, donc d'un site Internet. Ainsi, "Qui parle de moi ?" ! "Par où arrive GoogleBot ?" et surtout, "Qu'elles sont les urls qu'il visite le plus sur ma plate-forme web ?"

Coût d’un audit SEO

L’audit SEO réclame du temps - afin d’analyser votre site, mais aussi ceux de vos concurrents, votre web-marketing, et ainsi déterminer les potentialités de positionnement, elles-mêmes hiérarchisées suivant la quantité d’efforts et longévité d’actions SEO nécessaires. L’audit SEO nécessite des outils, tools de monitoring dédiés à la sémantique, au netlinking, à la visualisation du nombre de pages présentes dans l’index général d’un Google. Car, bien entendu, avant de commencer votre audit SEO, il est crucial de connaître le taux d’indexation de votre site Internet. Le coût d’un audit SEO est donc proportionnel aux nombres de pages connues par un Google, vos velléités moteurs et l’achat ou location d’outils de monitoring.

Finalités de l’audit SEO

"L’audit SEO résoudra vos facteurs bloquants." Peu suffisant comme explication ! La résolution de tous les facteurs déclinés dans cet article n’a qu’une et une seule finalité : aider le crawl du moteur de recherche. Pour l’exploration, l’indexation, le classement et la mise à jour de sa base de données (index général pour faire simple - même s'il faudrait évoquer son index secondaire), un moteur de recherche utilise un programme informatique (un robot appelé aussi bot, mais aussi crawler ou spider) qui lui permet de naviguer de page en page (d'url en url). Plus un bot dépense de ressources informatiques à la visite et à la compréhension de vos pages, plus il les dévalorise. Et vous savez dorénavant que les facteurs d’incompréhension peuvent être nombreux, cachés à de multiples endroits. D'où l’utilité d’auditer votre site Internet

Audit SEO Angers

Certes spécialisé WordPress et plus globalement les CMS, j'audite tout site Internet - vitrine ou e-commerce.

Référencement naturel Angers

Avant d'optimiser le SEO de votre site Internet, commencez par l'auditer !

Audit SEO Angers

Infographie de la team Ranking Metrics qui, à travers l'évocation de son indice QualityRisk, expose bien l'idée qu'une page correctement optimisée (et non-sur-optimisée) est beaucoup plus visitée

J'audite et je produis ! Mes audits SEO se complètent systématiquement d'un plan d'actions à l'optimisation de vos présences digitales.

Pour aller plus loin :

Lisez l'article sur les grands principes qui dictent le rédacteur web pour fortifier votre présence en ligne !

Consultez aussi mon rédactionnel sur le consultant Google analytics afin d’intégrer les challenges des web-analytiques !

Dans ma documentation sur le référencement dédié à Google, j'évoque une série de questions généralement posées autour d'une prestation SEO.

Portrait de Reynald Dal Barco

Besoin d'un audit SEO de votre site web et pratiques digitales ? Ne cherchez plus ! J'utilise les meilleurs tools SEO du marché et mon expérience fera la différence. Contactez-moi !

Faire défiler vers le haut