Chef de projet SEO (référencement naturel)

Pour développer votre visibilité, préférez à Angers une agence webmarketing spécialisée en SEO

Une agence webmarketing est le premier prestataire digital que l’éditeur électronique rencontre pour la création de son site Internet. Site vitrine ou e-commerce. une agence webmarketing définit des stratégies d'e-marketing pour cultiver différents canaux d’acquisition clients ou cyber-acheteurs pour favoriser vos taux de conversion. Il existe de nombreux leviers au développement de votre business électronique. SEA, social-selling, marketing automation, marketplaces et affiliation, blogging ou VSEO et plus globalement "marketing de contenu", le plus efficace demeure cependant le référencement naturel. Dans cet article, j'ai tenté de vulgariser ces différents axes de développement à votre business électronique, tout en les mettant en perspective avec le SEO (acronyme anglais définissant le référencement naturel), et d’entrer dans le détail d’une nécessaire globalisation des pratiques digitales (puisque l'internaute cherche, aujourd'hui, dans un Google, mais aussi un YouTube, un Facebook,...) même s'il demeure important de déterminer le meilleur canal usité par vos clients. Oui, pour vendre sur Internet, il faut penser global et, en même temps, faire des choix... / Page actualisée le 07/10/2018 !

Webmarketing Angers

Pour gagner des euros sur le web, votre agence web doit globaliser votre marketing digital et plus particulièrement votre référencement naturel

Grands axes d'acquisition de trafic pour le développement de votre visibilité électronique

Référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est défini par un ensemble de techniques d'optimisation de votre site Internet (ou plutôt des urls qui le constituent). Levier préféré des entrepreneurs du web, le SEO demeure important pour maximiser l'acquisition de trafic mais il est souvent l'arbre qui cache une forêt de mauvaises pratiques. Le SEO possède deux dérivés : le référencement local et le VSEO, autrement dit, l'optimisation de la mise en ligne de vos vidéos notamment sur YouTube. Je suis consultant SEO ! Cet axe de développement constitue donc l'une de mes principales qualités. Le référencement naturel étant transversal, je me suis donc fatalement intéressé aux autres leviers d'acquisition clients.

Google Ads

Par dogmatisme, beaucoup opposent le référencement naturel (SEO) aux Google Ads (SEA). Ce premier concerne les résultats organiques, dits "soi-disant"  naturels, dans les moteurs de recherche tandis que le second concerne la définition d'annonce, l'achat de mots-clés auprès de Google, la présence de liens dans les premiers résultats de la recherche de l'internaute... Le SEA (pour Search Engine Advertising) nécessite lui aussi des optimisations afin, notamment, de cultiver le Quality Score de vos annonces. Plus loin, afin de maximiser vos taux de conversion, un Google exigera de la pertinence dans le lien de destination. Le SEA et le SEO possèdent des atouts qu'il est intéressant de cumuler.

Emailing

Troisième pratique préférée des professionnels du marketing digital, l'emailing constitue de formidables opportunités si l'on sait configurer ses messageries et plus encore ses solutions mails. Cet axe de conversion est généralement proposé par une agence webmarketing. Encore faut-il, là-encore, optimiser ses pratiques pour que vos campagnes profitent d'un bon taux de délivrabilité sans oublier les métriques attenantes à vos taux de réponse, de clics, de NPAI. Ceux-ci dépendent de la façon dont vous avez configuré votre message électronique, plus encore de la manière dont vous avez segmenté votre base de destinataires.

Réseaux sociaux

Du community management au social management, il n'y a qu'un pas. Certains parlent déjà de social journalism. Animer des campagnes de Facebook Ads n'est, techniquement, pas très compliqué. La difficulté pour votre agence webmarketing se situe dans la compréhension des comportements afin de cultiver l'engagement. Les taux d'engagement déterminent de plus en plus votre retour sur investissement. Les algorithmes sont de plus en plus restrictifs. Les plates-formes sociales aguichent certes par leur gratuité d'usage mais se révèlent gourmandes en terme d'optimisation de visibilité. Il est important d'intégrer l'edgeRank d'un Facebook pour conforter votre pertinence. Nous parlerons de SMO.

Marketplace

L'e-commerçant rechigne généralement à investir des Amazon et autres Ebay par effroi devant les marges demandées. Et de se demander si ça vaut le coup de vendre si peu et à moindre rentabilité. Une nouvelle fois, voyez plus loin ! Vous ne cumulerez jamais autant de visibilité qu'avec l'aide d'un Amazon. Profitez donc de la plate-forme pour y déposer quelques produits d'appel ! Et suivant les volumétries vendues... Très souvent, l'agence webmarketing n'intègre pas assez que les marketplaces sont aussi des moteurs de recherche. Il est bon de connaître leur fonctionnement.

e-réputation

L'e-réputation concerne certes les contenus que l'internaute peut trouver sur le web concernant votre personne ou marque. Il est donc important de nettoyer (ou chasser) certains contenus peu engageants. L'e-réputation concerne, plus loin, le lien. Votre popularité donc ! Très liée au référencement naturel, cette considération permet d'optimiser votre notoriété moteur. De traquer dans un premier les contenus dupliqués ou, potentiellement, observer si la concurrence vous a dérobé des contenus. Des clients m'ont contacté pour ce cas.

Agence web Angers

Que vous vendiez des biens ou des services, mes attributions de consultant SEO (spécialiste du référencement naturel) impliquent que je m'intéresse à tous les leviers digitaux.

Pour aller plus loin sur les leviers de votre agence webmarketing

L'article ci-dessous s'inscrit dans une logique de vulgarisation des attributions d'une agence webmarketing

Vidéo réalisée par 2Factory et qui démontre l'importance des réseaux sociaux dans l'e-marketing

Les attributions d’une agence webmarketing sont régies par la Sainte Trinité : "Acquisition, Conversion, Fidélisation" ! L’acquisition sous-tend, en résumé, la découverte de votre marque par l’internaute. La conversion est rapportée à toutes les actions que le cyberacheteur peut effectuer en termes d’engagement auprès de vos services ou produits (de la connexion à votre site Internet jusqu’à l’ultime action recherchée : l'achat). Vous avez acquis un client ; celui-ci vous a passé commande d’un bien ou d’une compétence. Maintenant et afin d’asseoir votre développement économique, vous allez chercher à confirmer son engagement. Autrement dit, à ce qu’il vous achète d’autres produits ou qu’il, parce que satisfait de votre prestation, en parle à son entourage.

Hiérarchisation des prestataires web

Pour le marketeur, celui-ci change de statut. De prospect devenu lead, le cyberacheteur représente dorénavant un referral : un ambassadeur de votre marque en quelque sorte. Nous parlerons donc ici de fidélisation. Mon lecteur, souvent mes clients qui n'y connaissent rien en marketing digital ou qui ont été "dégoûtés" (disons-le) de précédentes collaborations, comprend aisément que tous ces processus réclament énergie, discipline, et surtout connaissances techniques et pratiques de chaque levier. En cela, un consultant webmarketing ou une agence webmarketing cumule les compétences. Elle est le meilleur des prestataires car ses prérogatives lui permettent de définir quelle sera la meilleure stratégie pour favoriser votre e-business. Mais avant d’engager des actions marketing, il est bon de savoir qu’elles sont les cibles ou marchés que l’on cherche à atteindre. Et c’est ici qu’il faut hiérarchiser les différents prestataires du web.

Pour une création de site Internet viable

La première des actions à décliner pour votre agence webmarketiong est la création d'un site Internet. Quatre choix s’opposent ! Par souci d’économie, vous vous rapprocherez de solutions en ligne telles qu’un Wix ou vous déciderez de vous lancer seul dans la conception web via un Content Management System facile d’approche tel que WordPress. Pour vous lancer, cela suffit, réduit considérablement les budgets. Je doute cependant sincèrement que vous soyez satisfaits sur le long terme. Troisième choix, vous faites appel, toujours par soucis de relatives économies, à un prestataire du style webmaster ou webdesigner. Concernant la conception web, je mets les deux sur le même plan car eux-aussi, par souci d’acquisition client, chercheront à cumuler les compétences. Si un webmaster peut être (et il faut le souhaiter) très efficace dans la configuration et l’administration du socle informatique de votre CMS, ses velléités pour le webdesign ne suffiront pas à le rendre pertinent dans la configuration d’une bonne hiérarchisation de l’information. Ce que fera mieux le webdesigner ! Sauf que lui, tout préoccupé à la gestion de l’ergonomie, ne compilera certainement pas assez de compétences pour appréhender tous les facteurs techniques.

Agence web Angers

Si vous souhaitez ventre sur le Net, adressez-vous à une agence web ou à un chef de projet web tel que moi pour la création de votre site Internet. J'optimiserai votre plate-forme pour l'ensemble des moteurs de recherche.

Définir le buyer persona

Une agence webmarketing et un chef de projet web SEO cumulent, pour le premier, tous les corps de métier (chef de projet, web-designer, développeur, intégrateursocial manager, etc.) et pour le second, à défaut – techniquement de "mettre concrètement les mains dans le cambouis", les compétences, tout du moins, perceptions de telle ou telle nécessité de développement. En tout état de cause, ces deux professionnels insistent sur la nécessité de bien définir les cibles commerciales recherchées, autrement dit, quel buyer persona votre site Internet doit-il convertir ? Définition des profils et pratiques commerciales apparaissent ici déterminantes. Plus loin, les notions de BtoB ou de BtoC en deviendraient obsolètes. Votre marketing digital doit s’adapter à chaque individu même si celui-ci fait partie d’une catégorie donnée (CSP, CSP +, etc.). Il serait alors plus logique d’utiliser l’expression BtoP : "Business to Personal."

SEO : "Le contenu est roi mais le contexte est empereur"

La compréhension et définition du buyer persona définies, il faut travailler maintenant votre visibilité. Plus de 95% des internautes commencent leur parcours web par un moteur de recherche. A hauteur de 70%, l’internaute cliquera uniquement sur les 3 premiers liens que le moteur lui soumettra rapporté à sa requête. Plus de 90% des internautes ne se rendront pas sur la deuxième page de leur search (ils préféreront modifier leur requête). A la lueur de ces statistiques comportementales, on comprend que le référencement naturel (ou SEO : "Search Engine Optimization") est le levier préféré des entrepreneurs. Le SEO réclame un ensemble d’optimisations sur les vecteurs du code informatique, du texte et du lien. A tort, les non-initiés surestiment l’importance du contenu dans les "main ranking factors" oubliant l’environnement représenté par la notion de "lien". Les consultants SEO rabâchent ainsi la litanie : "Le contenu est roi mais le contexte est empereur." Oui, c’est l’internaute qui achète, mais c’est le robot, le crawler qui détermine votre positionnement dans les SERPs d’un Google ("Search Engine Results Pages" – acronyme anglais pour pages de résultat).

Complémentarité avec le SEA

Le SEO, c’est bien ! Mais long. Les optimisations on-page (optimisations de vos pages), on-site (optimisations rapportées à l’ensemble de votre site) et plus particulièrement off-site (ce qui environne votre site Internet) se rapportent à votre concurrence. Si certaines actions du consultant SEO seront immédiatement payantes, le lecteur comprendra facilement que sur des requêtes (mots-clés ou expressions-clé plutôt puisque l’internaute tape, en moyenne, 3.5 mots dans les champs de recherche) très concurrentielles, les moteurs devront mettre en perspective vos optimisations. Ainsi, le SEA (Search Engine Advertising) contentera les impatients. Le SEA consiste à acheter des mots-clés à un Google pour qu’il vous positionne d’entrée de jeu dans les premiers liens. Ici encore, des notions d’optimisation rapportées à la page d’atterrissage de votre lien AdWords détermineront votre Quality Score. De plus, vous n’êtes sans aucun doute pas le seul à vouloir vous positionner sur le mot-clé voulu. L’indice concurrentiel CPC (coût par clic) départage les éditeurs. Plus il y a de monde à vouloir acheter un mot-clé, plus le coût de celui-ci monte. Et toutes les statistiques démontrent que les CPC explosent. Une agence webmarketing joue un rôle clé dans la compréhension d’une bonne définition de vos mots-clés rapportée à des volumétries de recherche.

Agence web marketing Angers

Démultipliez vos canaux d'acquisition clients, c'est bien ! Faites aussi de l'analytic pour comprendre quels sont ceux les plus efficaces !

SEO + SEA + SMO = SEM

Avec l’émergence des Facebook, Twitter, Instagram et autres Snapchat ou Pinterest, les réseaux sociaux ont plus encore bousculé la donne puisqu’ils entrent, ouvertement, en concurrence avec les moteurs de recherche. Certains marketeurs "égarés" ont même cru un moment voir la fin du site Internet en tant que tel. Faut-il abonner la conception web au profil des réseaux sociaux ? On l’oublie souvent, les réseaux sociaux sont, eux-aussi, des moteurs de recherche. A titre d’exemple, celui de Facebook enregistre 2 milliards de requêtes par jour au niveau mondial. Inutile cependant d’être partout. Vos buyers personas sont présents sur les réseaux sociaux. La connaissance de votre marché doit vous aider à déterminer quelle plate-forme sociale investir, même si les notions de branding, à proprement parlé, se conjuguent mal avec le social qui cultive constamment l’engagement, donc l’émotion et non la réflexion. A vous de storyteller correctement votre fil d’actualité pour contenter le reach organique d’un Facebook - apanage du community manager, autre acteur clé d’une agence web ! A propos, la visibilité organique d’un post Facebook tendant chaque jour vers le 0%. Je vous conseille de mettre un peu de budget pour réaliser des Facebook Ads (publicité sur Facebook). Quoi qu’il en soit, à l’image du SEO et SEA, les pratiques sociales réclament elles-aussi de l’optimisation (Social Media Optimization). On exposera ainsi la formule : SEO + SEA + SMO = SEM (Search Engine Marketing).

L’emailing : l’incontournable de l'agence web marketing

Si le R.O.I. (retour sur investissement) est difficilement quantifiable à courts et moyens termes sur les réseaux sociaux dédiés à la vente de services (on parlera plus de notoriété), l’emailing demeure une solution plus fiable en webmarketing. La massification fut longtemps la stratégie des communicants. Ce n'est plus le cas. Solutions mail, spam-words et globalement la rédaction, affichages responsive (smartphones, tablettes, etc.) sont autant de sujets à surveiller (étant donné les nouvelles expériences utilisateurs – 80% des possesseurs d’un smartphone consultent leur messagerie sur leur appareil – Source Google 2014). L’emailing demeure l’un des meilleurs canaux d’acquisition et de fidélisation, à courts, moyens et longs termes. Ce canal est l'un des préférés des entrepreneurs même si les réseaux sociaux tendent à le supplanter.

Prépondérance de la vidéo dans l'e-marketing

Puisque nous évoquions les notions de SEO et SMO, il me semble utile d'enchaîner par les potentialités toujours plus grandissantes de la vidéo au sein des stratégies e-marketing. Ce que peu d’agences web marketing font ! Deuxième moteur de recherche au monde, YouTube constitue un formidable champ d'investigation pour vendre ses services et produits. Pour le webmarketing de demain, ce sera encore plus vrai ! Podcasts, formats courts, moyens ou longs pullulent sur le Net. Le lecteur est ainsi invité à se pencher, là-encore, sur les notions d'optimisation des pratiques afin de fortifier ses présences en ligne (on parlera de VSEO). En termes de visibilité, la prépondérance donnée par les réseaux sociaux aux vidéos natives (notamment sur Facebook) justifie la nécessité d'intégrer l'image animée aux politiques d'acquisition client. Plus globalement, il faut bien comprendre que l'idée du "search" (de la recherche donc de l'internaute) qui était, hier, l'apanage d'un Google s'est déplacé, aujourd'hui, sur un YouTube, un Facebook,...

Agence webmarketing Angers

A l'égal du SEO et du SEA, l'emailing cumule de très bons taux de satisfaction. En moyenne, l'internaute ouvre son mail dans les 5 secondes après sa réception.

Le marketing automation

L'un des sujets du moment concerne le marketing automation, autrement dit, décliner un ensemble d’outils qui automatiseront vos pratiques digitales et ainsi maximiser vos temps de conversions (quelques exemples faciles à comprendre telles que les réponses automatiques et personnalisées via mailing, twittos et autre Messenger). Les solutions les plus notables sont les chatbots : petits programmes algorithmiques qui permettent de répondre à des questions standardisées ou envoyer des messages préalablement définis par votre service communication. Dans le cadre d'une plate-forme web dédiée au support technique, on comprend tout de suite l’utilité de cette assistance. Dans le cadre d’un e-commerce aux produits et services plus traditionnels, il est plus difficile de quantifier réellement la pertinence. Lisez cet article de communication-web.net sur l'utilité d'un chatbot pour une entreprise ! Une agence web doit définir des réponses précises à vos besoins en non chercher à vous vendre des concepts à la mode. Lisez cet article très complet sur le marketing automation - un outil marketing ultra efficace accessible à tous - pour approfondir votre réflexion et appréhender quelques exemples concrets.

Marketplace et affiliation

Puisque nous évoquions les possibilités de développement des ventes via des Facebook, il semble important de digresser quelque peu sur les notions de marketplaces, et notamment celle qui concerne directement Facebook. Depuis août 2017, Facebook vous propose de social selling, la possibilité de générer, en quelque sorte, des fiches produits sur sa plate-forme. Il existe d’autres marketplaces. Les plus connus étant Amazon, Ebay, le Bon Coin, etc... (My Little Market a plié boutique à l'été 2017 laissant de nombreux e-artisans sur le carreau)... Les e-commerçants rechignent généralement à les investir car choqués par les marges. Je rétorquerai qu’ils ne sont pas obligés de partager tout leur catalogue. Quelques têtes de gondole optimisées peuvent fortifier votre notoriété. Cet "échange de bon procédé" est la base de l’affiliation. Je vous renvoie vers ce lien pour plus d’explications. : )

Règne de l'e-réputation et du social professionnel

92% des internautes lisent les avis avant achat. 63% des cyber-acheteurs ou consommateurs lambda cherchent des avis avant de se rendre sur un site e-commerce ou une boutique physique. 75% des acheteurs priorisent l’avis dans leur décision d'achat. Ces trois chiffres-clé imposent un raisonnement pour les porteurs de projet webmarketing. Il est impératif que l'internaute est un moyen de jugement de vos produits ou services, qu'il est le moyen de jauger votre e-réputation, de déposer même d'avis négatifs. Sa décision d'achat est fortement influencée par ce qu'il lit. Un consultant en e-réputation peut vous être d'une grande utilité ! A ce titre, l'affichage d'avis dans le snippet Google My Business est fortement conseillé, même négatifs, pour cultiver non seulement vos ventes mais aussi votre référencement local. Et que dire des annotations et recommandations figurant sur votre profil LinkedIn...

Globalisez avec l’inbound marketing ou content marketing

Le meilleur levier de croissance est sans doute l’inbound marketing (lisez mon article sur l’inbound marketing) ou content marketing : stratégie puissante car elle regroupe, de facto, toutes les options déclinées dans cette page. Face aux désaffections des publics envers la publicité, le marketing de contenu devient la norme de beaucoup d’institutions. Cette stratégie réclame des financements pour décliner un ensemble de contenus textes (notamment le blogging), photos et vidéos. Ne pensez pas qu’elle demeure l’apanage des grands comptes pour autant ! L’inbound marketing peut être décliné de différentes manières, à différents échelons. Que vous soyez artisan, commerçant, libéral, à votre niveau et quelles que soient vos réalités financières ou entrepreneuriales, l'inbound marketing se révèle un allié de premier ordre. Pour vendre sur Internet, pour fortifier son développement, il faut nécessairement globaliser les expériences utilisateurs. Prolongez votre réflexion sur les prérogatives d'un traffic manager...

En webmarketing, ce n’est jamais fini. Cet article aurait pu évoquer encore les notions d’emailing retargeting, le remarketing, les comparateurs de prix, le growth hacking. Accordez vos actions webmarketing avec vos profils clients...